Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > Dossiers > Mobilisations de masse > Réforme de l’université / retraites - 2007 > Echos locaux sur la mobilisation dans les facs > Bordeaux > Bordeaux, 22/11

Bordeaux, 22/11

vendredi 23 novembre 2007, par Antoine

Bordeaux-I (Sciences) : AG jeudi 22 : Reconduction du blocage jusqu’à mercredi 28 (700 VS 681)

Bordeaux-II (Site Victoire) : AG lundi 19 : Reconduction du blocage jusqu’à vendredi 23 (AG à 12h30, Broca 1)

Grosse répression administrative de la part du pdt (B. Bégaut) également pdt du PRES « Universités de Bordeaux »… qui fragilise un peu plus le mouvement sur Bx-2 Victoire…

Bordeaux-III : AG mercredi 21 : Reconduction du blocage jusqu’à lundi 26 (AG à 12h30, Esplanade, avec vote qui se fera avec bulletin secret)

Le referendum administratif de jeudi 22 a été annulé par la présidence suite au blocage du referendum mise en place par les profs et les étudiants (ça avait été voté en AG).

Bordeaux-IV : AG mercredi 21 : Vote du blocage (première fois depuis l’existence de la fac) jusqu’à vendredi 23 (AG à 12h30, devant Aula Magna). 3 heures après le vote, le blocage était quasiment en place, le président a fait intervenir les CRS qui nous ont délogé… certes sans interpellations ou violence. Fermeture administrative de la fac.

Mardi 20 novembre : MANIF de 30 000 personnes, avec un bon cortège étudiants/lycéens

Jeudi 22 novembre : MANIF de 3000-4000 personnes, donc une vraie réussite. Plutôt pêchue. 2/3 de lycéens, donc pas une énorme mobilisation étudiante non plus.

Les comités fonctionnent plus ou moins bien. A Bordeaux-III, on a les forces de faire un travail sur les autres facs et dans les lycées et on va mettre en place un travail interpro (donc appel à tous les camarades salariés de la CUB).

Plusieurs lycées étaient bien présents en manif aujourd’hui. Des comités se mettent en place. Par exemple à Montaigne (lycéens+prépas). Plusieurs lycées ont été bloqués ces derniers jours (surtout LEP < réforme BEP).