Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > Dossiers > Mobilisations de masse > Réforme de l’université / retraites - 2007 > Echos locaux sur la mobilisation dans les facs > Paris 1 et 4 - Sorbonne et Tolbiac > Compte-rendu de l’AG de la Sorbonne, lundi 26 novembre

Compte-rendu de l’AG de la Sorbonne, lundi 26 novembre

mercredi 28 novembre 2007, par JCR Sorbonne

Compte-rendu de l’A-G des étudiants de la Sorbonne, lundi 26 novembre

Tribune : Côme (cnt), Laure, Solal.

Ordre du jour
Bilan de l’évacuation de la fac de Tolbiac
+coordination étudiante de Lille.
Débat sur la loi
Perspectives
Votes.

Adresses utiles
Forum : http://jeunesenlutte.forum-actif.net
Site : http://sorbonneag.wahost.org
Liste info : http://riseup.net//www/info/coordinationsorbonne

Bilan

Tolbiac : affrontements violents entre bloqueurs et anti-bloqueurs, sachant que l’offensive venait de groupes extérieurs aux lycées. L’administration a fait exprès de ne pas filtrer les entrées afin de laisser entrer des gens de droite et d’extrême-droite. 6 interpellations+9 blessés. Pour plus d’infos cf communiqué de Sud étudiant +fse : http://www.luttes-etudiantes.com/forum/viewtopic.php?p=11107#11107

Coord de Lille : Martin a intervenu pour faire un c-r. Bilan positif pour la Sorbonne (propositions exposées pour la plupart adoptées). Pb mal exposé par les médias, il ne s’agit pas une exclusion de l’Unef mais des délégations litigieuses pour la plupart constituées par la l’unef majo. D’ailleurs, les militants unef impliqués contre la loi sont restés. Attention intox ! Lecture du texte adopté par la coord de Lille : http://lille.indymedia.org/spip.php?article11007

Echéances nationales
Journée de mobilisation 27 novembre.
29 novembre, manifestation nationale étudiants/lycéens.
Journée nationale de solidarité avec les sans-papiers le 3 décembre.
Proposition d’une journée de mobilisation interprofessionnelle le 4 décembre.
En même temps il s’est tenu une réunion d’enseignants-chercheurs. Une motion a été adoptée pour suspendre toute application de la lru : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article6

Débats
Au début, il y avait 250 personnes environ, puis à la fin des débats, la tension est montée du fait de l’arrivée massive d’étudiants. La salle était blindée, on peut dire qu’il y avait près de 500 personnes à ce moment-là.
Il y eut autant d’interventions pro/anti-lru. Donc un débat contradictoire. Bcp d’interventions lors du débat sur la question blocage /pas+ .Intervention d’une anti-lru (sauvons la recherche) critique sur la question de la convergence avec d’autres luttes+blocage. Sans pour autant être opposée à notre mouvement.

Perspectives
CR de la commission interprofessionnelle : Ag de profs demain 11heures30. Intervention pour proposer L’organisation d’une fac ouverte, ou bien d’une occupation avec tenue d’ateliers et banalisation des cours. 5 types ateliers possibles : débat sur la lru, propositions pour alternatives pour la fac, projection-débat du docu : université le grand soir, atelier pratique de mobilisation. De plus, demande aux personnels de tenir avec les étudiants les piquets de grèves lorsqu’ils sont adoptés. Au niveau des lycées, plusieurs diffes : rdv7h30 métro aubervilliers quatre-chemins (contact 06.99.32.75.34).Rdv 7h30 à saint-Paul.
Tracts : rdv 10heures à la sorbonne pour diffe de tracts pour la manif.
Appel à manifester mardi 27 novembre 15heures République.

Votes
Suite à un moment de troubles et de panique du au rush de gens de droite. Tenue des votes. La tribune a failli démissionner, mais elle a tenu.
Manifestation Mardi avec proposition d’aller au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : adopté.
Type de mandat avec intervention pour/contre : la mandat impératif a été adopté à 150 voix contre 50 voix pour le semi-impératif.
Mandatés à la coord :Sarah, 147 voix ; Sebastien uec, 137 voix ; Mélanie lo, 132 voix ; Sebastien jr, 124 voix ; Lester lo, 112 voix. Nathan, étudiant pro-lru anti-blocage n’a pas pu être élu (54 voix)
Vote d’un texte anti-lru appellant à la mobilisation : adopté à une large majorité.
Grève : 228 pour, 125 contre.
Blocage : 235 pour, 150 contre.
Occupation immédiate : adopté.

150 personnes environ sont restées pour organiser l’occupation à la Sorbonne.

Prochaine ag : mercredi 28 novembre à 12heures.
Prochain comité de mobilisation : Mardi 10 heures, hall des amphis.