Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > Dossiers > Mobilisations de masse > Réforme de l’université / retraites - 2007 > Echos locaux sur la mobilisation dans les facs > Bordeaux > Bordeaux, 3/12

Bordeaux, 3/12

lundi 3 décembre 2007, par Antoine

Les cours ont repris simultanément ce matin à Bordeaux-1, 2, et 3… Bonne synchronisation dans le PRES Universités de Bordeaux !

Bordeaux 1 (sciences) : la dernière AG avait voté la reconduction de justesse jusqu’à aujourd’hui, mais l’administration avait annoncé la reprise des cours pour ce matin, avait envoyé les flics et décrété fermeture administrative jusqu’à ce matin. Le blocage n’a pas tenu ce matin. Y’a quand même eu une AG dans la journée.

Bordeaux 2 (socio/psycho) : la dernière AG avait voté la reconduction de justesse jusqu’à aujourd’hui, mais l’administration avait annoncé la reprise des cours pour ce matin, l’appuyant avec une campagne médiatique sur les violences des bloqueurs (hallucinant quand on voit les bisounours que c’est dans cette fac). Donc ce matin, les chaînes humaines ou non n’ont pas tenu. Les cours ont repris. 900 personnes à l’AG : blocage levé (480 contre, 300 pour). L’administration a nié l’aide des flics pour débloquer ce matin.

Bordeaux 3 (lettres) : Résultats du referendum de vendredi : 3247 votants (78,5% contre la LRU mais 42,7% (1349 voix) pour le blocage). Pas mal, sachant que ce sont surtout les personnels qui, face à des pressions hallucinantes ont voté contre le blocage : sur le collège étudiant, y’a à peine 100 voix d’écart entre pour & contre le blocage, mais 80% de personnels opposés au blocage. La reprise des cours s’est faite aujourd’hui. On a vidé les lieux, pas trop abimés. Coup dur pour toutes les facs, car tout s’appuyait un peu sur Bordeaux-3. Prochaine AG mercredi. En tant que fac pilote, les élections ont lieu mi-janvier. Les profs appellent (enfin) à la grève pour jeudi. L’UNI avait déposé plainte au tribunal administratif pour nous faire dégager, mais ils ont été déboutés.

+ IUTs : débloqués à l’AG d’aujourd’hui

Bordeaux 4 (droit-e/éco) : AG 400 personnes – proposition d’un referendum sur l’application ou non de la loi à la Bx4 – vote du blocage de l’administration.

+ une AG à Sciences Po Bordeaux