Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > Dossiers > Mobilisations de masse > Réforme de l’université / retraites - 2007 > Lycées > Bretagne > Lycées Bretagne - 5/12/07

Lycées Bretagne - 5/12/07

mercredi 5 décembre 2007, par Raphaà« l

Etat de la mobilisation :

Voici ce qui s’est passé hier (le mardi 4/12/07) :

Brest
- A brest ce n’est pas clair : le matin les 1000 sont des lycees classiques contre pecresse ou pro ? Ils sont passes chez les prives pros cathos en tout cas ! l’apres-midi en tout cas l’occupation de la gare c’est des etudiant contre pecresse

Tous les lycees "sans traditions" sans syndicats lyceens des petites villes s’y sont mis mais on attend encore les "gros bataillons " de quimper et surtout brest : 2 cite kerichen public et croix rouge prive de 5/ 6 000.
faut s attendre a une grosse journee jeudi 6/12/07

Landerneau :

- Mardi : le lycée de l’Elorn bloqué à partir de 5h et 6h30 et pour la journée, par des chaînes et des vis dans les serrures. La proviseure n’a pu que constater. Une partie s ’est réunie avec le syndicat (UNL en création ?) une autre est allée manifester à Brest (20km). Revendications : non à la supression des BEP et des postes d’enseignants. Une quarantaine d’enseignants se sont réunis demandant aux parents de se mobiliser.
- Jeudi manif à Brest

Concarneau :

- La lutte continue à Pierre Guéguen, soutenue par les fillières générales. Malgré les pressions, des élèves de Saint Jo (BEP vente action) sont présents avec des mots d’absence des parents qui les soutiennent car les sanctions tombent vite. Craintes sur l’orientation précoce en 3è à 14 ans.

Plouhinec :

- Lycée Jean Moulin bloqué dès 5 heures du matin. Refus de l’orientation en 3è pour un métier à 14/15 ans, le BEP permet de souffler, 46% seulement des BEP poursuivent vers le Bac Pro.

Quimper :

- Blocage à Thépot avec des tables et des chaises, seuls les exams passaient.
- Manif jeudi à 14h pour toute la Cornouaille (Sud Finistère).

Brest :

- Manif à 1000 le matin. Présence de casseurs qui ont brisé quelques vitres à Saint Anne. L’aprèm blocage 1 heure de la gare à 300 mais contre Pécresse.

Châteaulin :

- 300 manifestants venus de Pleyben, Pont de Buis et du lycée horticole de l’Aulne.

Carhaix :

- 330 manifestants à Paul Sérusier avec une trentaine de Diwan en solidarité (Lycée breton privé associatif).

Quimperlé :
- 200 à Ros Glaz, jeudi manif, mais à Quimper ou à Lorient plus proche.