Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > Dossiers > Mobilisations de masse > Réforme de l’université / retraites - 2007 > Lycées > Bretagne > Lycée Bretagne - bilan 6/12/07

Lycée Bretagne - bilan 6/12/07

vendredi 7 décembre 2007, par Raphaà« l

Aujourd’hui Jeudi 6 décembre, une manifestation rassemblant pas moins de 1000 Lycéens a eu lieu. Venant principalement des Lycées Chaptal et Thépot, le cortège a eu un grand renfort de la part des Lycées de la zone Cornouaillaise. En effet, les Lycées de Pont-l’Abbé (Laennec et Saint-Gabriel), et de Concarneau (Pierre -Gueguin) ainsi que quelques unes de le Chateaulin, ont répondu présent lors de la manifestation.

A signaler, que la manifestation a pris subitement fin à cause d’une dizaine de lycéens qui ont casser le mouvement en allant dans un Lycée des alentours, en l’occurence le Likès. Dès l’instant qu’on a eu écho de ces nouvelles, nous avons stopper la manifestation, qui d’ailleurs étaient en pleine décomposition, passant ainsi de plus de 1000 lycéens au départ à environ 400 à la fin.

Une coordination s’est mise en place entre les différents représentants des lycées présents, une possible nouvelle manifestation serait déja prévu pour Mardi 11 décembre.

Au niveau de la mobilisation dans les lycées, aujourd’hui un vote a donc eu lieu dans le lycée chaptal, et le résultat est sans appel, 86% de pour et 11.7% de contre, du coup demain toute la journée le lycée chaptal bénéficiera d’un blocus filtrant. Pour ce qui est de Thépot, il y a eu apparement un clash assez violent entre certains élèves et le directeur, à l’encontre de certains bloqueurs. Du coup, la situation à Thépot est très tendu, des élèves ont du quitter la manifestation pour rentrer à Thépot et maintenir le blocage filtrant. Pour ce qui est de Cornouaille, c’est un bide, aucun représentant lors de la manifestation, ce qui augure la fin du mouvement dans ce lycée.