Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > Dossiers > Mobilisations de masse > Réforme de l’université / retraites - 2007 > Lycées > Ile-de-France > Lycée Claude Monet (Paris 13e) - 8/12/07

Lycée Claude Monet (Paris 13e) - 8/12/07

samedi 8 décembre 2007, par Raphaà« l

nouvelle à la baisse de C.Monet devant le fait que de moins en moins de monde se levait pour venir bloqué (à peine 20 personnes mardi 4/12 au lieu dés 150 des semaines passées) nous avons donc décidé de bloqué jeudi sans prévenir. Les 60% des élèves qui ont voté pour le blocage (à bulletin secret) étaient donc là. Il faut savoir que la peep a porté plainte contre notre proviseur pour atteinte à la liberté d’étudier. Du coup l’administration à décidé de réagir et à ouvert les 11 portes du lycées afin de laisser entrer les élèves. Afin de tenir le blocage nous avons formé des chaines humaines devant chaque porte. Pendant ce temps là l’administration appelait les élèves à rentrer partout les moyens dans le lycées, le proviseur,les pions et le personel essayant de dégager les élèves.Il faut noter que les profs ont d’abord aidé à dégager les portes puis se sont arrétés en voyant comment évoluait la situation. Vers 9h quelques élèves avaient réussi à rentrer y compris les 5 anti-blockeurs les plus virulents qui nous insultaient des fenêtres. Finalement le ton est monté avec l’administration qui a maintenu les portes ouvertes par des chaines. Finalement vers 10h les anti blockeurs ont dégagé une porte en frappant les élèves qui la bloquait, aidé par les 5 depuis l’intérieur du lycée. Finalement la porte a été repris sans difficulté à l’aide d’un cordon qui c’est laissé frappé. L’administration a réagi en fermant les autres portes malgré la "résistance" des anti-blockeurs. finalement les policiers présents depuis le matin ont demandé la fermeture administrative du lycée. Ce qui a permis de faire une A.G. à 500. (un élève a quand même eu la lèvre ouverte même s’il s’agit d’une coupure sans gravité)

Finalement seulement une petite centaines d’élèves est venu en manif jeudi 7. Et aujourd’hui (vendredi 8) le comité de mobilisation a décidé de ne plus bloquer, seuls 33 membres s’y sont opposés. . Voila la situation sur Monet il y aura une assemblé générale lundi mais la situation semble compromise pour l’avenir.