Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > Dossiers > Mobilisations de masse > Suppressions de postes/BEP 2008 > Matériel de mobilisation > Tract JCR/LCR sur la réforme du Bac Pro

Tract JCR/LCR sur la réforme du Bac Pro

vendredi 4 janvier 2008, par JCR lycées

Formés pour travailler, pas pour réfléchir

Le gouvernement et ses alliés ne veulent que servir leurs profits, sans se préoccuper des intérêts de la majorité de la population, qui a des faibles revenus. A Villiers-le-Bel, deux jeunes de 15 et 16 ans se sont faits écraser par des flics. Face à ça les quartiers se révoltent... Le gouvernement, lui, leur trouve tous les torts imaginables. Une fois de plus, les jeunes sont en tort ! Il n’y a aucune justice !

Ce n’est pas tout. La santé pour les riches et pas pour les pauvres, baisse des pensions de retraites... Augmentation du quota d’expulsions, loi raciste d’Hortefeux contre les immigrés... Ils veulent nous condamner à avoir des études très limitées, à servir le patronat ou à être au chômage et enfin à avoir une retraite minable. Ont-ils le droit de tracer notre vie ? Organisons nous et réagissons !

Casse de l’éducation : facs d’élite pour les riches, facs poubelles pour les autres...

Cela fait déjà plus d’un mois que la mobilisation a commencé dans les facs contre la loi Pécresse. Cette loi prévoit un désengagement de l’Etat dans le financement des universités, poussant celles-ci à aller chercher de l’argent dans les entreprises. Mais aussi un renforcement de la sélection à l’entrée des universités et une hausse des frais d’inscription.

Les filières professionnelles sont elles aussi attaquées. Les BEP et les CAP vont disparaître, remplacés par une formation en trois ans, au lieu de quatre pour obtenir un bac pro. Ca veut dire moins de préparation, de culture et d’enseignements. Pourquoi un tel changement ? Parce que l’Etat souhaite dépenser moins d’argent. C’est notre éducation ou leurs profits !

Ce choix nous appartient ! Mobilisons-nous !

Le combat a déjà commencé dans plusieurs secteurs. 200 lycées ont été bloqués. 700 000 personnes ont manifesté dans toute la France le 20 novembre dernier... Ils étaient 60% de grévistes dans l’Education, pour faire valoir nos droits.

Les profs et les élèves des lycées pro seront en grève le 12 décembre, mais c’est dès maintenant qu’il faut se mobiliser !