Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > Forum > Nouveau parti

Nouveau parti

mercredi 30 janvier 2008

Il s’agit d’essayer de faire fonctionner un forum.

L’idée est de raconter ce qui se fait sur le nouveau parti dans les villes : réunions publiques, réunions avec les contacts, etc.

N’oubliez pas de transmettre les informations les plus importantes sur le mail des JCR.

Cliquer ici pour écrire un article.

Messages

  • j’éstime que pour mieux combattre le capitalisme ,les inégalités sociales, le facisme, et notre cher président de la république ;ce projet peut se révéler efficace .Mais agissons vite !
    le peuple attends

  • Ne pensez vous pas que si tout les jeunes de banlieu se réunisait avec les communiste, les anrchiste ous pourions enfin se debarasser de la droite en France ?

    • De plus je pense que le communiste est mort car il fait trop atendre le peuple français !!!!

    • Yannick, sympatisant LCR, trà¨s interressé par le nouveau parti.

      Pour répondre à tes questions, Michel, NON, le communisme n’est pas mort en France, il est et sera l’une des composantes essentielles d’un projet pour révolutionner la société.

      Pour ta premià¨re question, "Ne pensez vous pas que si tout les jeunes de banlieu se réunisait avec les communiste, les anrchiste ous pourions enfin se debarasser de la droite en France ?" je dirais OUI, OUI, et il le faut ! Ce n’est pas tout que de se plaindre des mauvaises conditions de vie, il faut agir ! La banlieue, le centre, les campagnes, les petites et grandes villes, il faut s’organiser, aller à la recherche de l’information, participer aux luttes, aux manifs, aux débats ! On ne va pas vous dire faites ça ou ça, on doit tous se prendre en charge soit-même. Alors si tu veux rassembler, rassemble des gens, crée un collectif dans ton secteur géographique, prend contact avec les autres comités pour un nouveau parti, et demande-leur des conseils, mais surtout, ne t’attend pas à ce qu’ils fassent le boulot à ta place. Voilà , je pense avoir été assez clair, si je me suis trompé, n’hésitez pas à me reprendre.

    • non c’est le peuple français qui fait attendre le communisme

  • je propose de creer un groupe de jeune communiste plus actif que celui que nous connaissons actuelement !!

    Celui ci s’apelerai Revolutionnaire Français Actif !!!!

  • N’ayant pas trouver comment écrire un message dans une autre rubrique que dans celle ci, je le met ici : j’ai entendu parler, dans mes lectures, d’une organisation nommé La Vieille Taupe, un parti ultra-minoritaire. Je voudrais savoir vos positions et vos réactions par rapport à ce parti car je me sens un petit peu perdu avec tout les attaques que subit l’extrême gauche et les communistes (mes intentions ne sont pas du tout belliqueuses).

  • Bonjour à tous !

    Je vous écris pour essayer d’en savoir un peu plus sur ce nouveau parti. Si vous vous revendiquez encore communiste et révolutionnaire aujourd’hui, est-ce que pour vous ce parti pourra fonctionner avec des réformistes, ou sera-t-il strictement délimité aux révolutionnaires ?

    Le but n’est-il pour des personnes, par exemple, qui ont voté pour Besancenot ou pour la LCR aux dernià¨res élections et qui ont de la sympathie pour les idées qu’il défend, de les "éduquer politiquement" comme on dit et de les convaincre de la nécessité d’une révolution et de la création "d’un grand parti des travailleurs" ?

    Je demande tout cela car aujourd’hui, d’aprà¨s moi, les bases et les principes politiques de ce parti sont encore trà¨s floues, bien qu’il soit en cours de constitution. C’est "anticapitaliste" (mais que cela veut dire réelement ?

    Est-ce que les militants à la gauche du PS et les réformistes sont "anticapitalistes" ?), "féministe, écologistes, internationaliste, qui veut révolutionner la société", ca veut dire faire la révolution et bouleverser la société, abolir la propriété privée des moyens de production, etc ?

    Merci pour vos réponses... jvai m’couché

    PS : j’ai oublié de me présenter : Je suis lycéen et sympathisant d’extrà¨me-gauche (LO, fraction, LCR).

    • Bonjour Tomasi.
      Je vais essayé de te répondre. Alors pour commencé je me présente, je suis étudiant et sympathisant d’extrà¨me-gauche aussi. Depuis le lancement de ce nouveau partie j’assiste et je participe à des réunions.
      Donc, je vais te donner mon point de vue sur tes questions.

      Déjà est-ce que ce parti pourra fonctionner avec des réformistes, ou sera-t-il strictement délimité aux révolutionnaires ? Qu’est-ce que tu entends par réformiste et révolutionnaire ? Moi je répondrais par le fait est que c’est ouvert à toute personnes anticapitaliste ( et de gauche bien entendue).
      Alors anticapitaliste c’est quoi. Le capitaliste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme).
      Pour faire simple ce parti proposerez donc une alternative à une économie capitaliste. La quelle ? Une économie dite social. En gros du communisme ( au premier sens du terme).

      Pour ce qui est des bases on pourrait le résumer par trois point. Un parti o๠les décisions seraient prise par le bas et de manià¨re démocratique. Un parti écologique. Un parti anticapitaliste.

      J’ai répondue de manià¨res général. Si tu veux plus de précision de ma par je suis prêt à te répondre.

      PS : désolé pour l’orthographe et les tournure de phrases mais l’écrit n’est pas mon fort.

    • Pour moi réformiste ca veut dire pensez pouvoir changer le systà¨me par des réformes, graduellement. Bref sans faire la révolution, sans menacer rééelement les politiciens au pouvoir et les bourgeois : juste en élisant des députés et des maires, en faisant voter des lois par ci par la, sans changer la base même du systà¨me : le capitalisme et son régime d’exploitation. Les gens du PS, des verts, du PRG, du MRC et même la direction du PC (et aussi des militants) sont pour moi des réformistes.

      Révolutionnaire ca signifie vouloir profondément changer la société, pas seulement la "révolutionner" (ce qui reste floue pour moi) mais changer de systà¨me économique, porter les travailleurs au pouvoir, abolir la propriété privée des moyens de production, etc, etc.

      Tu dis que ce nouveau parti serait "ouvert à toute personne anticapitaliste, et de gauche bien entendue". Ok mais qu’est-ce que ca veut dire de gauche ? Le PS pour toi aujourd’hui est un parti de gauche, au même titre que le PCF ? Pas pour moi en tout cas. Et anticapitaliste et de gauche n’est pas la même chose. Les verts, on les classe à gauche, pourtant ils n’ont rien d’anticapitaliste. Aprà¨s il faudrait aussi définir ce que c’est qu’être "anticapitaliste". Est-ce synonyme de révolutionnaire ? Bonne question.

      Tout ca pour dire que si le nouveau parti doit être "le parti des luttes", comment va-t-il se définir et sur quelles bases ? Pour l’instant il n’y a pas de réponses ; et si ca finit comme le PSU des années 70 ca n’aura pas servi à grand chose. Mais bon comme il est actuellement en cours de constitution on ne sait pas trop ce qui va en ressortir.

      Aussi dans les réunions o๠tu participes, elles attirent du monde ? Les gens viennent plutà´t du milieu associatif, o๠déjà militants de "la gauche du PS et du PC" comme dit la LCR, ou "anonymes" ?

      Merci en tout cas pour ta réponse. T’inquià¨tes pas l’orthographe me dérange pas...

    • Alors ça fait pas mal de chose à répondre. Mais bon c’est toujours un plaisir.

      Je vais commencer par la fin. Alors aux réunions o๠je vais il y a en général une dizaine de personnes (petite ville...). Il y a 4 personnes de la LCR, une du PC, une de la CGT, une de milieu associatif, et trois de "rien" (étudiant, économiste...). Toute des personnes qui veulent une alternative au systà¨me économique actuel. Donc ca peut être des gens du PS, des verts, du PC ... Qui voudrait se réunir au tour d’une même idée. La démocratie, l’anticapitaliste et l’écologie.

      Donc je diras révolutionnaire dans le sens o๠se serait totalement différents de la société qu’on connait. Mais réformiste dans le sens o๠la prise de pouvoir devra se faire par les urnes.

      Qu’est ce que anticapitaliste ? J’ai en partie répondue. Je dirais donc une alternative au capitalisme. Pour moi une "économie social".

      Sinon par rapport à la quantité de personne et par conséquent l’efficacité du futur parti. Si on considà¨re que la LCR à eu presque 5% au présidentiel. Dans les 10% la o๠ils ont présenté des listes aux municipales et cantonales... On peut dire qu’il y a une volonté de changement. Ce qu’il serait donc intéressant c’est que tout les sympathisants de la LCR, les personnes qui en ont marre de la société actuel, les gens qui tout les jours dans le milieu associatif aide leurs prochain mais ne voient pas la finalité de leurs actes.... tout ces gens puissent rejoindre un parti qui leurs correspondent.

      Voila, si tu as d’autre question. Bien sur ça c’est mon point de vue. Je suis pas un spécialise mais seulement quelqu’un qui considéré la politique comme quelque chose d’important.

    • Désolé de répondre aussi tardivement mais en tout cas merci pour tes réponses.

      Apparemment dans les réunions o๠tu vas c’est plutà´t des gens déjà militants ou engagés dans des associations ou des partis. C’est dommage qu’il n’y ait pas d’anonymes, de travailleurs, des chomeurs ou des jeunes attirés par l’idée du nouveau parti.

      Sinon ton idée de "démocratie anticapitaliste et écologie" est bonne, encore faut-il bien délimiter et définir ce que ca veut dire "démocratie et anticapitalisme", parce que par exemple pour moi la France aujourd’hui n’est pas complà¨tement démocratique et l’écologie n’est qu’un des problà¨mes de la société capitaliste.

      Aprà¨s tu dis que être révolutionnaire c’est vouloir changer la société. Oui, mais de fond en comble ; en changeant les bases mêmes du régime économique et de son fonctionnement. Les réformistes aussi veulent changer la société...
      Et justement tu dis que s’il y a changement il se fera par les urnes.

      Moi en tout cas je ne le pense pas du tout ! S’il faut attendre que la LCR ou le nouveau parti soit élu on est pas sorti...Et dans ce cas là on ne peut pas se dire révolutionnaire.
      Pour changer de société il faut une révolution, dans laquelle s’engage des millions de travailleurs, des grà¨ves, un puissant mouvement d’ensemble, soutenu par un parti clairement révolutionnaire et anticapitaliste : c’est dans la rue que le changement radical se fera.

      Le problà¨me du nouveau parti est qu’il reste assez floue dans ses objectifs et dans son contenu. Il consisterait à rassembler révolutionnaires et réformistes dans une même organisation, sans clarifier avant sur quelles bases on peut y entrer. Sa principale caractéristique serait sa totale indépendance vis-à -vis de la "gauche sociale-libérale et gouvernementale", bref ramener dans le nouveau parti toutes les personnes dégoutées par la politique du PS et de la direction du PCF.

      Pour moi un parti qui organisera les travailleurs et les jeunes les plus conscients politiquement et dans la lutte sera un parti révolutionnaire, donc anticapitaliste. Pas seulement "révolutionner la société" mais donner le pouvoir à la population (d’ailleurs cette formule est trà¨s vague car elle ne dit s’il y a révolution et surtout elle n’indique pas comment et par quels moyens on va "révolutionner la société") : il faut être clair. Soit on transforme et on modifie le capitalisme soit on le renverse (je suis pour la 2à¨me option...), soit on prend le pouvoir par les luttes et l’organisation des exploités, soit on cherche à faire pression sur les "classes dirigeantes" ou en mettant un bulletin dans l’urne.

      J’espà¨re ne pas avoir été trop long...

    • Alors je suis tout à fais d’accord avec toi. Il faut changer la société de manià¨re radicale. Le mieux serait que ça passe par des grà¨ves générales et tout ...
      Néanmoins il faut savoir qu’il n’est pas concevable ( pour moi en tout cas ) que l’accession au pouvoir ne soit pas fait de manià¨re démocratique.

      Par rapport au fait que les "frontià¨res" du nouveau partie ne sont pas encore trà¨s claire c’est normal. Le but est que d’ici la fin de l’année les groupes créés dans les villes fassent des actions et des propositions. Ainsi la LCR et ces groupes pourront tous ensemble choisir de l’organisation du partie.

      Pour le manque de personnes qui ne sont pas encore militant c’est vraie que c’est dommage. Et c’est la que les groupes doivent informer via des réunions publique, de la diffusion de tracts ... il faut discuter et expliquer les choses aux gens.

    • Bien sà »r si on voulait organiser seulement les gens qui comprennent qu’il faut une révolution des travailleurs, pas besoin de nouveau parti, la LCR suffirait.Alors il faut qu’il soit plus large. Mais jusqu’à quel point ? Il y a eu un long débat dans la LCR. Une minorité disait qu’il fallait tenter de négocier avec les communistes unitaires, avec des sections des Verts pour former un parti basé sur les luttes et le rejet du social libéralisme. (j’en étais) Mais la majorité a voulu plus large que la LCR mais moins large que cela. Il reste plein de choses à clarifier, mais il me semble que l’essentiel est un parti des luttes, qui trouvent que les élections sont secondaires ; un parti pour reconstruire des syndicats combatifs, pour combattre dans le détail toutes les oppressions, avant tout un parti pour aider les gens à s’organiser eux mêmes pour résister. Que tous les gens qui rejoignent le parti ne soient pas révolutionnaires, cela ne me gêne pas du tout, tant qu’ils sont pour la centralité des luttes. A nous les révolutionnaires de montrer aux autres qu’on a les meilleures idées ! Aux autres de nous expliquer pourquoi ils pensent que la révolution est dépassée ou impossible etc. On lutte ensemble, on polémique fraternellement, on avance le schmilblik...

      Voir en ligne : Mon site perso

    • Me considérant comme marxiste révolutionnaire (et tout un tas d’autre truc sur les bords) je me suis empressé de rejoindre une faction de jeunesse politique sympathisante, or, il se trouve que sur la Loire, seul les jc sont réellement présent, mais ce n’est pas l’objet de mon post.
      Depuis mon arrivée, je n’ai de cesse que de poser la question gênante, comment ce fait il que deux parties se réclamant du marxisme se fassent la gueule, au point ou le pcf a inventer le soutient sans approbation en faisant alliance avec les sociaux libéral, sociaux démocrates, bref le PS. Sur les grandes lignes lcr et pcf partage la même idéologie, et a écouter le pcf vous faites la tête et refusez toutes alliance, alors que vous présenter la situation inverse (désolé pour l’explication schématique). Avant de réunir tout les anticapitaliste, il faudrait déjà réunir ceux qui partagent la même idéologie que l’on qualifie d’utopique, le communisme en france n’en sera que plus crédible.
      Je partage ton avis John, il faut commencer par rassembler les communistes unitaires et les verts, on ne pourra révolutionner les choses (si le verbe n’existait pas je viens de l’inventer) que lorsque on aura révolutionner dans notre propre camps.

    • Tiens, en voilà un qui a parlé de démocratie. C’est bizarre (faute de frappe ?), c’est tout le contraire de ce qui est argumenté sur ce forum, à savoir que la Révolution prévaut sur l’opinion des peuples "manipulés" et "mal informés"... Le communisme, sous toutes ses formes, est incompatible avec la démocratie. Il y a plus de liberté dans un pays capitaliste que dans un pays communiste. CQFD !

    • Ainsi il faudrait une "économie social" (sic.) ? Que l’Etat puisse arbitrer et veiller à moraliser l’économie, c’est normal. Mais l’interventionnisme de l’Etat ne peut avoir trop d’importance sous peine d’axphyxier la vitalité économique, comme c’est le cas aujourd’hui en France grà¢ce (entre autres) aux 35h de Mme AUBRY (qui devaient créer 500.000 emplois, affirmait-on en 2001, le mensonge est aujourd’hui flagrant). Il est normal (et courageux de la part du gouvernement Sarkosy) de ne pas relever le smic pour au contraire permettre à ceux qui sont volontaires et travailleurs de gagner plus sous forme d’heures supplémentaires trà¨s (trà¨s) avantageuses...
      Vous semblez vivre dans une "bulle" (ou plutà´t un carcan) pour croire que l’Etat doit tout contrà´ler ; ça fonctionne peut-être dans l’administration et les services publics (Education Nationale et autres), mais pas dans le privé o๠l’avenir ne sourit qu’aux audacieux.

      Voir en ligne : http://www.europelibre.com/CL2001/c...

    • Hello,
      Bravo pour votre sens de la précision ! Je me sens tout à fait concerné et partage d’autant plus votre point de vue. Votre site fait partie de mes favoris depuis longtemps, bonne continuation
      Agnes

      Voir en ligne : croisiere

    • J’aimerais avoir quelques précisions à propos de votre texte. J’attends de vos nouvelles. Lola du guide de devis maconnerie

    • Clairement, on devrait trouver plus d’articles de ce genre sur Internet. Caroline du portail web sur les devis ravalement de façade

    • Hello, je suis tombée sur votre exposé, et vraiment, je dois admettre que le sens m’a bien plu. Nicolas du site internet de devis travaux plombier

    • Voici quelqu’un qui écrit de façon attrayante, ça change agréablement des choses qu’on lit habituellement. Caroline du site sur les devis climatisation

    • De ponctuelles visites sur ce site paraissent capitales. La création de vos papiers s’avà¨re-t-elle longue ? Julia du portail web sur les devis alarmes

    • Sans hésiter, j’ai suggéré vos écrits à mes collà¨gues, j’ai vanté votre vision pertinente et facile d’accà¨s. Soso du guide de banque en ligne

    • Au cours de ma navigation du jour, mon Å“il est tombé sur votre billet par chance, et j’adhà¨re totalement. Claire prosateur de la page espace-baignoires .fr

    • Vous apportez votre pensée avec panache. Félicitations. Caroline30 participant de chez ostéopathie

    • It’s the best time to make some plans for the future and it is time to be happy.

      I’ve read this post and if I could I wish to suggest you few interesting things or advice.

      Maybe you can write next articles referring to this article.
      I want to read more things about it !

      parier en ligne
      bonus paris sportifs
      pari sportif
      pari sportif
      pari sportif

      Voir en ligne : parier en ligne

  • Bonjour,

    Je me présente je m’appelle Gael, je voudrais tout d’abord m’adresser à l’actuel gouvernement de Nicolas Sarkosy. C’est honteux ce qui ce passe actuellement partout en France. Les gens ce font écraser, écraser, et encore, et encore écraser.

    STOP MAINTENANT STOP, il y en a ras le bol des conneries du gouvernement qui ne pense qu’a une seul chose : LEUR PROFIT PERSONNEL.

    MAIS OU VA LE MONDE C’EST PLUS POSSIBLE ! ! !

    Les grandes entreprises qui demande toujours et encore plus de production, en faisant travailler encore plus dure ces employé(e)s sans pour autant les payés plus.
    Vu l’actuel hausse des prix dans tous les domaines de consommations, comment voulez vous que nous Français puissions y arriver ?? La plus part des personnes et rejoint la LCR en disant cela , gagnent aujourd’hui moins de 1500€ / mois.
    Personnellement je gagne 1100€ / mois, et c’est la somme que je gagne pour un mois complet. COMMENT VOULEZ VOUS FAIRE AVEC 1100 € / MOIS MESSIEURS DU GOUVERNEMENT ??

    J’Y ARRIVE MALGRES TOUT CAR POUR LE MOMENT J’HABITE ENCORE CHEZ MES PARENTS !

    MAIS PLUS TARD COMMENT EST CE QUE JE VAIS FAIRE AVEC 1100€ ??

    POUR MANGER, M’HABILLER, ME CHAUFFER , ET ME LOGER ??

    Je souhaiterais vivement rejoindre les JCR du 67

    MSN : gaelbeck6729@hotmail.fr

    Voir en ligne : http://revolution67290.skyrock.com

  • Bonjour, bonjour,

    Bien qu’assez éloigné du communisme, je me retrouve trà¨s bien dans la problématique de fond qui a provoqué l’émergence du mouvement et suis donc sensible aux problà¨mes de justice social, égalité, équité (quand je dis "assez éloigné, je parle de valeurs libertaires auxquelles je donne une place prépondérante).

    Bref, présentation faite, il me reste à parler de vous comme je vous vois et puis, qui sait, pourquoi pas proposer quelques petites choses.

    Premier point, une chose m’a marqué, c’est "la reconstruction par le bas" annoncée pour le nouveau parti. Je suis pour, repour, surpour et par dessus tout pour (j’espà¨re que c’est assez explicite :)). Seulement reconstruire par le bas c’est être a l’écoute d’une masse importante d’individus, d’information, d’idées et il me semble y avoir beaucoup à faire.

    Premià¨re problématique donc : comment enregistrer, trier et recroiser l’information sans outils performants (exemple tout simple : trouvez-vous ce site simple d’utilisation et apte à exposer beaucoup d’information. Pour ma part c’est NON !).

    Deuxià¨me point : On parle de repartir du bas et en même temps on lutte pour des nationalisations. Dans son sens traditionnel, la nationalisation c’est souvent un monopole, souvent efficaces mais rarement "le plus efficace possible".
    La problématique suivante est donc : "Repartir du bas pour reconstruire de grands ensemble (services, actions...) humains" n’est-ce pas demander à l’individu de repenser des institutions liberticides et aliénantes ?

    Troisià¨me point : Vous parlez beaucoup de révolution ou de réforme. On remarque cependant dans différents domaines de la société des révolutions qualifiées de silencieuses, dont les objectifs ne sont pas forcement explicites mais qui correspondent clairement à des évolutions naturelles de notre culture et de notre société.

    Ma question serait donc : A trop vouloir révolutionner la société, ne risque-t-on pas de passer à coté d’autres évolutions peu prises en compte et qui le mériteraient (un exemple : la construction et la prise de place des agglomérations dans les échelons de l’administration).

    Voila, j’ai déjà beaucoup bavé alors je vais finir sur le point o๠je peux mettre la main à la pà¢te. Je suis développeur d’applications web (collecticiels...) et accessoirement, serais heureux de vous aider ;).

  • Bonjour,

    Pour l’usage une petite presentation s’impose, je suis donc lycéen en terminale pres de Lyon, communiste et anticapitaliste.

    J’avais par le passé contacter la LCR en vue d’y adherer mais je n’ai malheuresement pas eu beaucoup d’echo, et devant l’emergence d’un nouveau parti je me dis qu’autant attendre celui ci.

    J’aimerai donc savoir si possible quand apparaitra-t-il, et egalement qu’elles seront vos actions pour tenter de se faire entendre. Je pense que les idées tel que vouloir aider les plus demunis, vouloir combattre l’injustice etc... sont les plus louables cependant s’en remettre au bon coté des gens ne suffira pas...

    D’apres moi le capitalisme est un "mal", je ne developperai pas ma pensée aujourd’hui^^ mais je pense que ce n’est pas uniquement un systeme economique, comme Marx la ecrit il dispose de structures profondes qui ont changées les individus, qui les ont transformées en individus egoistes, individualistes etc... Pour reelement faire evoluer la société nous devons changer l’Homme comme le pensait un medecin cubain, c’est en tout cas ma pensée. que pensez vous donc faire pour "grossir les rangs" du nouveau parti ?

    cordialement

    • Grossir les rangs des pauvres, des miséreux, des opprimés ? Non merci, "guerillero" du web (ton pc, c’est un Dell au moins ?). Le capitalisme n’est peut-être pas parfait, mais il donne sa chance à ceux qui se bougent. En tous les cas, ta Révolution, c’est pas dans notre République qu’il faut la faire, c’est dans les pays communistes.

    • c’est facile ce que tu dis les arguments du style "ton pc c’est un DELL ? tu consommes blablabla...
      ne juge pas de facon si primaire quelqu’un que tu ne connais qu’a travers quelques lignes et un pseudo.
      je dis juste que mon ideal a moi ce n’est pas "chacun pour soi", ce n’est pas la reussite individuelle...
      quand tu vois que des dizaines de milliers si ce n’est plus, de familles etasuniennes sont a la rue a cause de la crise des subprimes et que des traders en anticipant, en gerant des titres judicieusement ont percu des milliards de dollars, excuze moi mais je pense reelement qu’il y a un probleme ! O๠est la moral ?
      quand tu vois un africain malade du cholera la peau troué par une arme a feu tu te dis : " il avait qu’a bosser, si il l’aurait fait il aurait reussit." ?
      desolé mais non moi c’est pas cela qui me viens a l’idée.

    • Ouh la ouha la, mais c’est un raisonnement de haut niveau ! Ben oui c’est bien connu, le communisme n’a pas de sang sur les mains, et on est bien plus heureux dans les pays "rouges" comme la Chine, ou du moins la Russie, ou sinon à Cuba o๠Castro est un Modà¨le de démocratie... J’ignorais que des traders avaient personnellement perçus des "milliards de dollars", il faut que tu nous cites tes sources parce que là , c’est un scoop ! ou un flop. Qui parle de réussite individuelle ? Dans le capitalisme, il y a la possibilité de progresser en travaillant ; cela ne veut pas dire qu’il faille écraser les autres pour réusser ni que l’on travaille chacun pour soi : ça, que l’on soit aux USA, en France ou en URSS, ça dépend de chacun, et je ne crois pas que l’on soit plus solidaire dans les pays communistes (tu y es allé, bien entendu, parlant en connaissance de cause).
      Ton idéologie est un refuge pour les fénéants, qui veulent avoir une part des fruits du travail des autres, et les frustrés, qui pensent (pas toujours avec raison) appartenir à la "France d’en bas" (je connais des gens qui sont "cheminots" à la SNCF ou ingénieurs chez France Telecom et qui sont persuadés malgré une jolie fiche de paie d’appartenir à la France d’en bas...). Le capitalisme n’est pas parfait, la société de consommation non plus, et la République même n’est pas non plus parfaite : mais nous avons en France l’un des meilleurs systà¨mes sociaux et la meilleure façon de le faire vivre et le conserver, c’est de travailler pour soi (beaucoup) et pour les autres (un peu).
      Salut et Fraternité !

    • en somme pour toi le credo travailler plus pour gagner plus ça te va.
      Et tu tu as du aller dans beaucoup de pays etranger pour pouvoir affirmer que nous avons la meilleur protection sociale au monde. Alors saches que si nous avons une protection sociale, c’est parce que ces faineants d’ouvrier de 1936 ont ete se battre pour l’obtenir.
      Saches aussi que malgre ce que tu crois les pays nordiques et la belgique nous battent à plate couture sur la question sociale. Et ne me dit pas d’aller y habiter. La france est mon pays mon pere s’y est battu avec le front populaire en 36, contre les nazis en 40.
      Lorsque tu parles de cuba connais tu la situation là -bas t’es tu poser la question de savoir pourquoi cuba est elle aussi pauvre ( ne serait ce pas à cause d’un embargo qui dure depuis trente ans ???? )
      A l’heure actuel le gouvernement capitaliste nous rebat les oreilles avec sa soi disant et defense de l’ecologie et son retour à la croissance. Mais la croissance n’est elle pas synonyme de consommation elle meme synonyme de pollution ??
      Ce meme gouvernement nous demande de nous serrer la ceinture pour resorber la dette exterieur donc il prends du fric partout ; allocations familliales amputees ; prime pour l’emploi supprimee ; prime à la rentree scolaire supprimee elle aussi et le petit nico + 300% de salaire tout frais payer.
      Election non democratique ( comment peut on etre organisateur et candidat : mystere )
      Un de mes amis n’as pas eu le droit de voter en effet il a ete en prison pour possession de hashich il y a 25 ans.( 8 grammes = 3 mois )
      Juppe et Carignon on ete condamnes pour abus de bien sociaux il y a moins de dix ans et ils ont eu le droit de se presenter aux legislatives ( es ce que tu confierais la garde d’une maternelle à un pedophile fraichement sorti de prison ?? )

    • Cher Jean-Pierre,
      On ne peut pas tout mélanger, jeter en pà¢ture les Juppé avec les pédophiles, prétendre que l’élection présidentielle de 2007 n’a pas été démocratique parce que ton copain fumeur de hashich était en taule, dire que Sarkozy s’est augmenté de 300% (ou alors cite ta source !!!), dire que la protection sociale est le fruit de 36 : non. "C’est un peu court, jeune homme !". La protection sociale, ce sont les travailleurs qui la financent, TOUS les travailleurs : les ouvriers, les fonctionnaires, les artisans, les commerçants, les chefs d’entreprise (et oui ! patrons de PME comme patrons du CAC40), les artistes, les agriculteurs, bref tout le monde cotise à hauteur de ses moyens. Tu vas encore dire que ce sont les ouvriers qui font avancer la France ("C’est la lutte, patati, patata") mais ils ne sont pas seuls, loin de là  ; car la France n’est pas composée à 95% d’ouvriers... Alors arrêtez avec vos pamphlets stupides, avec vos calomnies et vos polémiques de gauchistes médiocres.

    • Mon PC c’est un linux, je l’ai construit moi meme :p

    • Je ne savais pas que LINUX faisait des PC !!! Matériellement, il est fabriqué o๠ton PC (ou ses composants) ? En Chine "communiste" néo-capitaliste, non ?

      Voir en ligne : http://www.liberation.fr/rebonds/31...

    • Travailler plus pour gagner plus : oui, c’est normal ! C’est même la moindre des choses quand on travaille 70h par semaine comme moi et qu’on fait vivre 2 emplois du public en n’en ayant aucun avantage mais tous les inconvénients. Toute peine mérite salaire et c’est bien le drame en France qu’on ait à ce point dévalorisé le travail que l’on n’ait plus "la niaque", "le feu sacré" qui fait que certains font des miracles en travaillant pour 10, en OSANT lancer des projets, en CROYANT dans de nouvelles idées, en DRAINANT avec eux de nombreux talents. Si vous n’avez pas ce goà »t du travail bien fait, le goà »t de vous lever le matin pour aller réaliser un travail intéressant, je vous plains...

      Voir en ligne : http://www.ladocumentationfrancaise...

    • Un pc LINUX ?! MORT DE RIRE !!!

    • Nous pensons continuer de diffuser des tracts dans toutes la France pour recueillir plus de monde et faire une sorte de révolte lorsqu’un nombre suffisant de personnes aillant le même opinion puissent s’exprimer et changer de systà¨me politique.

    • Coucou, Felicitations pour votre bel article ! J’attend avec impatience la suite.

      Salutations, Ana

      Joueuse de Mahjong connect

  • Beaucoup de personnes se questionnent sur ce nouveau parti, voilà donc juste quelques orientations qui sont pour le moins consensuelles.

    Mais avant toute chose, il faut préciser que c’est un NOUVEAU parti, tellement nouveau qu’il n’existe même pas. C’est pourquoi, aucun débat n’a été tranché. Tout reste à construire.

    Ce sera un parti : cela veut dire une organisation politique non-thématique. Pour le reste rien est défini.

    Il sera anti-capitaliste : cela signifie qu’il aura pour but de dépasser le capitalisme, donc de révolutionner la société. En ce sens il sera révolutionnaire. Quant à la question de savoir s’il défendra une révolution ou des réformes rien n’est défini.

    Est-ce que ce parti sera communiste ou socialiste ? Rien n’est décidé mais des communistes et donc des socialistes (à ne pas confondre avec des membres du parti socialiste et même si les déçus du PS sont les bienvenus) en feront parti.

    Est-ce que le parti gouvernera avec le PS ? Sur les positions actuelles du PS, NON.

    Que sera ce nouveau parti ? Il sera ce que nous en ferons ensemble. Rejoignez les comités locaux !!! (Contactez la ligue pour savoir quel est le comité le plus proche de chez vous.)

    Pour plus d’info, voilà ce que veut en faire la ligue :
    http://www.lcr-rouge.org/spip.php?article1613

  • Je voulais savoir si le LCR soutien les greves des sans papiers parce que j’ai lu de l’information contradictoire. Mais, quand je suis venue ici pour voir ce que vous avez a dire, j’ai trouvà‰ que les rà‰presentatives de la jeunesse communistes rà‰volutionnaires ne sont pas communistes ni rà‰volutionnaires. D’accord, ca va. Mais c’à‰tait triste de voir comment vous avez rà‰pondu à€ ’Guerillero’ dans une maniere tellement impoli seulement parce qu’il a exprimà‰ des opinions differentes. Vive la lutte des sans papiers ! Viva Cuba !

    • N’importe quoi ! Pitoyable... On mélange tout, on touille, on agite, on chauffe et à la fin on crie un slogan bidon. C’est pas un nouveau parti qu’il vous faut, c’est un hospice.

    • Arrêtez votre discours démagogique avec les sans-papiers ! C’est un problà¨me trà¨s grave qui touche des êtres humains en situation de détresse, souvent abusés (et désabusés...), mais vous ne pouvez pas contester le fait que la France est un pays d’accueil avec des rà¨gles d’intégration (indispensables) et que ceux qui sont en France sans respecter ses rà¨gles ne doivent pas y rester, sans quoi ils seront sans cesse plus nombreux. Le coeur peut dire de faire des exceptions, c’est d’ailleurs ce qui se fait parfois, mais il faut que les passeurs sachent que les lois sont appliquées afin qu’ils mettent un terme à leur commerce honteux. C’est ce COMMERCE qu’il faut dénoncer, c’est cela la source du problà¨me. C’est aussi la MISERE dans les pays d’origine qu’il faut combattre et cela la France le fait à son échelle. Et vous, que faites-vous ???

    • Ce que je fais moi ? j’accueille les étrangers sur toute une région de France pour l’ANAEM (ex OMI) et crois moi les sans papies dont on parle ne sont pas du tout des gens arrivés par des passeurs mais légalement !! et là o๠le bà¢t blesse c’est qu’il payent à la Préfecture leur timbre pour obtenir leur titre de séjour (les rà¨gles d’intégration dont tu parles) et que aucun titre de séjour ne vient sinon des récepissés et encore des récepissés qui ne permettent pas à ces personnes (que français et françaises vont chercher partout dans le monde pr se marier !!!) ni de travailler ni d’avoir aucun droit comme notre loi française les y autorise...
      Non aux passeurs bien sà »r mais non également à notre gouvernement obsessionnellement raciste et xénophobe...
      à toi d’y réfléchir de de ne pas prendre les annonces TV aux pieds de la lettre... merci à toi

    • Vous apportez vos raisonnements avec limpidité. Félicitations. Francinou auteur du site internet infos arrosage

  • Arrêtons de se facher entre nous , ce nouveau parti parti est anti-capitaliste donc collectif alors respectons les idées de chacun , l’indidualisme est banni de ce site . Quand on voit la guerre au PS , on se rend bien compte que seule la LCR est en passe de donner une alternative efficace contre Sarkozy . Alors restons tous unis , proposons des idées dans les différentes réunions sur le Nouveau Parti Anti-Capitaliste .!!!

  • Salut à tous,

    Je pense qu’il y a pas mal de confusion sur ce forum.
    Voici selon moi le problà¨me d’aujourd’hui :

    On vit dans un systà¨me à économie mixte, et non pas dans un systà¨me capitaliste, c’est à dire mélangeant capitalisme et socialisme. Ce systà¨me peut fonctionner en théorie si un équilibre entre recherche du profit, augmentation de la production, etc ET répartition des richesses, protection sociale, etc est respecté. Le problà¨me aujourd’hui est que le cà´té social n’est plus assez respecté. Comment faire pour remédier à cela ?

    Vous préconisez le communisme et la révolution comme thérapie, je pense que c’est une erreur :

    Le communisme est certes une belle utopie et peut sans doute fonctionner dans des cellules à petite échelle mais l’histoire a prouvé que ce systà¨me appliqué à l’échelle d’un pays n’est pas convaincant. Tous les pays dans lesquels il a été utilisé ont échoué.
    Ce que le communisme a légué c’est la protection sociale, etc qui nous sont si cher et c’est cela que nous devons défendre.

    Une révolution est-elle possible ? Peut-être.
    Une révolution est-elle souhaitable ? Non.
    On sait ce que signifie une révolution, on sait à quoi ça conduit. Je ne pense pas que la situation aujourd’hui soit similaire à celle de 1789, 1968 en France. Bien sà »r qu’il y a des choses à changer, il y aura toujours des combats à mener, mais on doit le faire avec les moyens démocratiques qui nous ont été offert. C’est l’unique moyen de respecter le peuple et d’aboutir à une situation durable.

    Par l’emploie même des termes communisme et révolution vous vous fermez des portes or pour faire bouger les choses il faut l’union des masses, cessez de les diviser.
    De plus les temps ont changé et à nouveaux problà¨mes, nouvelles solutions. Respectons le passé et continuons à nous en souvenir mais essayons de trouver de nouvelles manià¨re de régler nos problà¨mes, il faut nous affranchir de ce passé pour avoir l’esprit libre et pouvoir inventer quelque-chose de neuf.

    Pourquoi pas créer un nouveau parti à condition qu’il permette de se réunir et de réfléchir ensemble aux problà¨mes d’aujourd’hui et aux solutions de demain.

    RS, étudiant à Nanterre.

  • Bien sur notre société est en grand manque de cohésion,

    Les solidarités s’affaiblissent, et de nos jours certaines classes se méconaissent tellement les unes les autres qu’elles en viennent rapidement a la haine réciproque.

    je ne pense pourtant pas qu’il soit suffisant de désigner un leviathan bouc émissaire comme c’est le cas en ce moment. la remise en cause radicale du systême n’est pas (je le pense humblement)la solution et ne saurait l’être, car les tares que nous lui reprochons ne sont en réalité que les agrégats de comportements individuels irresponsables et parfois irrespectueux que nous ne faisons que susciter en attribuant toute causalité a notre cher léviathan.

    Néanmoins la volonté qui anime ce site est a saluer en ce qu’elle encourage le regroupement et l’échange d’idées et d’initiatives concrà¨tes,et par là , recrée la solidarité citoyenne qui se doit d’être un fondement de la société démocratique (que nous aspirons a constituer).

    Vous l’aurez donc compris je n’appelle pas pour ma part a la révolution, les utopies ne trouvant leur rélisation que dans le sang mais a un réveil collectif...

    Et pour cela pas la peine de cherhcer bien loin, ETEIGNONS LA TELE, remettons nous a discuter et a echanger, on n’a quand même pas abandonné les sermons du curé pour ceux de jean pierre pernot...!

    Avis a tous demain commence aujourdhui et la vie reprends chaque matin.

  • j’ai trouvé un lieu d’expression libre je vais pas le lacher quand même !!

    Je voulais donc atirrer votre attention sur ce qui s’est passé hier samedi 21 juin a Paris et mettre en évidence le potentiel des français a s’ouvrir, a échanger et a se projeter...

    ON EST PAS DES FEIGNASSES COMME ON NOUS LE CHANTE

    , il suffit d’echauffer un peu les coeurs, il y a un potentiel monstrueux dans chacune de nos rues et heureusement qu’il y a des soirs comme ça pour faire éclater la bulle dans laquelle la routine a trop tendance a nous enfermer et faire réaliser a tous qu’il est possible d’être plus grand dans l’unité.

    Bon...j’éspà¨re au moins trouver un peu d’echo a mon enthousiasme

    a + tout le monde

    demain commence aujourdhui

  • bonjour je voudrais savoir si il y a un centre LCR ou JCR a Lyon du coté de la croix rousse ( ou autre part )
    Merci

  • Donc nous sommes tous content de la création de ce nouveau parti qui prendra réellement forme en janvier 2009.
    Aura donc lieu la dernià¨re université d’été de la LCR. tans mieux ou tan pis ? la n’est pas la question !
    Sur un article du site de la LCR traitant de ce sujet j’ai relevé une information au passage assez rigolote !!
    " olivier besancenot est le second opposant a sarko aprà¨s delanà¶e" delanà¶e opposant a sarko ?? comment ??
    est ce que quelqu’un peut m’expliquer ??
    delanà¶e a des idées peut être un peu moins radical que sarko mais je n’appel pas sa un opposant moi !!

  • Aprà¨s les desillusions de la présidentielle à pouvoir se rassembler contre la menace Sarkozy, il est temps de tranquillement travailler à l’unité de la gauche anti-capitaliste sans ultimatum.

    Tous, on espà¨re un renouveau en politique, qui nous permette de croire encore en la république et son équité. Ce parti est le nouvel espoir pour des millions de français, sachons le faire naà®tre avec toutes nos idées :
    Qu’elles soient socialistes, trotskystes, communistes, altermondialistes, écologistes, ces idées se ressemblent, faisons qu’elles rassemblent.

  • lol on vous sort un bloc de foutaise et vous etes tous là à le gober.... gueule grande ouverte. Le capitalisme fout la merde ça on le sait depuis bien longtemps et personne n’a encore bouger son cul... donc bon, la lutte final...
    Aujourd’hui c’est carrément la démocratie qui se casse la gueule, il y aura toujours des gens avides, alors du moment ou vous foutez un systà¨me hiérarchique à l’échelle national... Forcément que le troupeau se bouffera lui-même de l’intérieur. Votre plus grand ennemis c’estvous même.. Sur ce, bonne continuation héhé.

  • Moi je ne dis qu’une chose : bonne chance !

    Voir en ligne : Plan Cul

  • Vraiment sympa ce site devis creation de site internet, je trouve votre approche vraiment intéressante,
    Bravo pour la rédaction. je partage le lien de suite Pauline

    Voir en ligne : devis site internet

  • C’est super votre article !

    Julie du site de code promo betclic

  • J’ai bien les principes et les idées que vous avez ! Continuez et ne lachez rien !

    Fred du blogLa Clef Immo

  • Hey ! I’m at work browsing your blog from my new iphone 3gs !
    Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all your posts !

    Carry on the excellent work !

    Voir en ligne : Plenty Of Fish Dating Free Online Dating