Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > Actualité > Bulletin national > Soutenons la résistance du peuple palestinien !

Soutenons la résistance du peuple palestinien !

mardi 11 mars 2008, par Adrien

Plus de 120 morts et 350 blessés, voici le bilan de l’offensive meurtrière menée par l’armée israélienne la semaine dernière dans la bande de Gaza.

Le massacre continue !

Cette opération est le plus grand massacre depuis le déclenchement de la seconde Intifada en septembre 2000. Plus de la moitié des victimes sont des civils, dont de nombreux enfants. Ehud Olmert, le premier ministre israélien, n’a pas hésité a annoncé que cela était parfaitement justifié et que cela continuerait jusqu’à ce que cessent « les tirs de roquettes » sur Israël, tirs qui ont fait moins de victimes en 7 ans que cette opération en une après-midi…

Les habitants de Gaza doivent donc s’attendre à de nouvelles attaques, et au maintien du blocus qu’ils subissent depuis janvier 2006. Le mois dernier des milliers d’entre eux avaient réussi à faire tomber le mur les séparant de l’Égypte et a ainsi se procurer les denrées indispensables à leur survie. Ils avaient alors montré qu’ils ne baissaient pas les bras et surtout qu’ils n’étaient pas près à se soumettre. Israël leur en a fait payer le prix. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté en Cisjordanie et dans les pays arabes, pendant que les gouvernements du monde entier se rendaient complices de ce massacre, soit en soutenant ouvertement Israël soit en critiquant à demi mots et en n’agissant d’aucune manière pour que cesse cette boucherie.

60 ans d’occupation, ça suffit !

Cette année 2008 marque le 60ème anniversaire de la « Nakba », la « catastrophe », date de la création de l’État sioniste et de début de l’exode forcé du peuple palestinien. Plus de la moitié d’entre eux, soit environ 6 millions, sont aujourd’hui des réfugiés ; en Cisjordanie, à Gaza, dans les pays arabes voisins et partout dans le monde. Beaucoup d’entre eux sont dans des camps, ils y vivent dans des conditions misérables et sont les cibles fréquentes des attaques israéliennes. Depuis le déclenchement de la seconde Intifada plus de 6000 Palestiniens sont morts, les confiscations de terres par la force au profit des constructions de colonies et de l’extension du mur se poursuivent, et plus de 11 000 Palestiniens sont aujourd’hui emprisonnés. Voici le résultat des prétendues « négociations de paix » qu’on nous présente comme étant la seule solution pour « régler de manière juste ce conflit ».

La résistance est légitime !

Depuis soixante ans, le peuple palestinien se fait massacrer avec la complicité des grandes puissances impérialistes, mais n’a pas pour autant cessé de résister. Et il ne cessera pas, car la lutte qu’il mène pour obtenir ses droits est légitime, et leur droit à la résistance l’est tout autant. Il est temps de mettre fin à ce silence qui chaque jour fait de nouvelles victimes.

Avec le soutien des États-Unis et de l’Europe, avec désormais la France en tête, de nouvelles offensives se préparent ; contre tous ceux qui refusent de se soumettre, que ce soit en
Palestine, au Liban, en Égypte, en Irak… Il est plus qu’urgent de nous mobiliser à leurs côtés, en manifestant ici notre soutien à leur lutte et en combattant la complicité de nos dirigeants.

Leur combat est aussi le nôtre ! Celles et ceux qui résistent vaincront !