Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > Forum > Mobilisation contre la casse de l’éducation

Mobilisation contre la casse de l’éducation

dimanche 23 mars 2008

L’objectif de ce forum est d’échanger sur les expériences locales. N’hésitez donc pas à poster des comptes-rendus de mobilisation sur les lycées, de poser des questions...

Pour faire un post, cliquez ici.

Messages

  • Au lycée C.Monet paris 13eme. Plusieurs AG on été organiséla dernià¨re en date a réuni mercredi 26 mars une centaine de lycéens, qui ont voté le blocage pour le jeudi 27. Le blocage c’est bien passée malgré de forte pression de la partde l’admnistration : appel, des parents des élà¨ves les plus mobilisées, promettant l’exclusion. Pour la semaine prochaine une ag commune prof et lycéen est organisé sur une heure syndicale ce qui permet à l’ensemble des profs et des lycéens de s’y joindrent. Un départ commun prof et lycéen aura lieu aprà¨s pourla manif. A cette ag vont être proposé le vote des revencdication suivantes :
    annulation des 11700 suppressions de postes
    retrait de la réforme du bac pro
    et localement :
    droit de réunion pour les lycéens
    droit d’organiser un vote
    Voila,il faut que dans chaque bahuts des ag en commun avec les profs soient organisés car c’est en menant une lutte commune qu’on pourra gagner.

    • Bonjour tout le monde.
      En faite c’était juste pour vous faire part d’une mobilisation des lycéens dans le public à noisy le grand.
      On s’est tous rassemblés devant la mairie mais il y avait pas tous les éleves ( a peu pres 2oo personnes ..).
      On remet ça à mardi o8/o4.
      En esperant qu’il y ait plus de monde.
      Comme vous dites, la seule solution la manifestation !!

    • Depuis trois semaines sciences po toulouse est en lutte contre la hausse des frais d’inscription ce qui portera les frais a 986 euros .Du coup on a occupé jeudi et vendredi 4 et 5 avril suite a une ag a 150 personnes ainsi que lundi soir et mardi et mercredi 7 et 8 et 9 avril suite a une AG a 250 personnes.Aujourd’hui on a tenu une AG avec au minimum 450 personnes .La direction comptait sur cette AG pour casser le mouvement et a appellé par mail les étudiants a venir pour approuver le discours de la direction .Or il y a eu un vote massif contre les frais d’inscription pour la grà¨ve le report des partiels de TD et le blocage(225 pour le blocage 178 contre).

  • salut les amis... les étudiants en travail social (Educateur spé, Assistantes sociales, Educateur jeunes enfants et Moniteurs educateur)se mobilisent trà¨s sérieusement depuis le début du mois de mars.

    en effet, la parution de la circulaire de février 2008, permettant l’application de la loi de mars 2006 sur l’égalité des chances, et concernant plus précisément la gratification des stagiaires est tout simplement discriminatoire et inégalitaire :

    elle concerne uniquement le secteur privé.
    elle concerne uniquement les étudiants de niveau III
    et de toute façon aucun fond nécessaire n’a été débloqué pour que les structures puissent assurer légalement laccueil de leurs stagiaires.

    ainsi, aujourd’hui la situation est urgente puisque les demandes de stages sont gelées et cela met l’ensemble de nos formations en péril car nous ne pourrons plus les valider !!!

    il est donc prévu un rassemblement devant la DGAS de paris (14°) le jeudi 3 avril a 14h. nous esperons être nombreux et comptons sur la présence d’un max de monde pour nous soutenir.....!

    voila l’info... si vous voulez plus d’info vous pouvez me contacter à l’adresse mail ci dessous... merci et bonne continuation !

  • Ben moi je suis POUR la réforme d’une Eductation Nationale qui n’est pas en phase avec la société.
    Que l’on arrête de former en masse de futurs profs (ou chomeurs) pour qu’enfin on prenne en compte les besoins de la société (au lieu de vouloir imposer la dictature de l’E.N. à la société) en formant des personnes dans les mille et un métiers de l’artisanat, du commerce, de l’industrie, de la culture, etc.
    Pour le bien de tous :
    Mieux vaut un artisan épanoui qu’un chomeur anarchiste !

  • Bonjour, je suis en terminale ES au lycée français de Rome.
    Je tenais à vous informer que la mobilisation va s’étendre jusqu’ici, en Italie.
    Nous sommes actuellement en train de terminer les préparatifs pour notre manifestation lycéenne qui devra avoir lieu le Mardi 8 Avril.

    On vous tiendra au courant, salut.

    Si vous souhaitez avoir plus d’information : snake-revolution@hotmail.com

  • Je suis prof en Zone Prevention Violence. Nous beneficions de classe moins charge, environ 26 eleves par classe. Les eleves ne travaillent pas assez, en particulier chez eux. Par consequent, ils hypothequent gravement leur avenir. Ce n’est pas de plus de prof dont ils ont besoin, mais de se mettre au travail, c’est tout. La reussite passe par l’effort personnel , le fait d’avoir moins d’eleves par classe est secondaire.

    • Et bien moi je suis élà¨ve dans un lycée tout ce qu’il y a de plus basique. Un lycée o๠le métissage et trà¨s développé, mais les injustices sont toujours présentes. Sans parlé de l’intolérance et du racisme. Alors cher monsieur, peut-être pensez-vous que les élà¨ves sont des faignants, on dira toujours ça des jeunes. Mais moi je vous dit qu’il ne suffit pas d’être attentif en cours pour s’en sortir, dans l’état actuelle de l’éducation. Je suis dans une classe de seconde générale, nous sommes 35 élà¨ves dans cette classe. Les moyennes varies entre 0 et 18. C’est tout con, mais c’est comme ça. L’année dernià¨re, j’avais 15 de moyenne générale. En arrivant dans cette classe, je suis retombé à 11,5, sans pour autant travailler moins ou plus. Mon niveau a chuté alors que mes efforts, non. Et ma classe n’est pas un exemple unique. Dans mon petit lycée, il y a 8 secondes de 35 élà¨ves chacune ! Et nombreux seront les redoublants, nombreux seront ceux qui arrêteront carrément les études. Mais ce n’est pas tout cher monsieur.. A cause de la privatisation des universités, beaucoup d’entre nous n’irons jamais en fac. Beaucoup d’entre nous ne pourrons pas s’en payer le luxe. Car il s’agit d’un luxe aujourd’hui. Monsieur, plus tard j’aimerais être professeur.. Quel avenir me suis-je choisi !! Il n’y en a plus dans ce domaine. Même avec un bac + 5 je ne trouverai pas de travail. L’éducation est en train de couler.. Nous avons un ministre qui ne sait même pas faire d’équation, et nous voudrions qu’il la sauve, notre éducation ? Ben moi je vous le dit tout nette : c’est mort.

  • Il y a une volonté évidente de casser tout le systà¨me français ; avec tout ce qu’il comportait d’humanité.

    Les questions pour moi sont :
    - Que cherche vraiment le gouvernement, à prendre des décisions aussi incohérentes les unes que les autres ?
    Que les gens se révoltent au point de tout faire péter, et ainsi justifier l’instauration d’un "état d’urgence" en France ? (pià¨ge dans lequel la jeunesse ne doit pas tomber ; les flics n’attendent que ça pour se défouler !)

    - N’est-ce pas l’occasion qui nous est donnée de recréer notre société comme NOUS l’entendons, en utilisant intelligemment les "réformes" ?...

    Parce qu’à mon avis,le Darcos et sa clique sont pas prêts de plier !!!.... On ira de Carybe en Sylla !!.... Au lieu de vendre des "boitiers anti-jeunes",on ferait mieux de vendre des "boitiers anti-con" pour le gouvernement !!!

  • Révélations sur le véritable niveau de l’époque lycée de notre bien aimé premier ministre et ancien ministre de l’éducation nationale désavoué le bien nommé Fillon !

    Le vrai bulletin scolaire de François Fillon ici :
    http://haeresis.over-blog.net/article-18620557.html

    Pétition appelant l’ensemble du gouvernement à repasser leur BAC !

    PS : Pour la réussite de cette pétition, nous appelons l’ensemble des lycéens à faire tourner ce lien et à sauvegarder la centralisation de cette dernià¨re à cette adresse. Merci =)

    Voir en ligne : Le Bulletin scolaire du Ministre Fillon

    • Eh bien bravo pour vos arguments.
      Vous n’êtes pas prêts de convaincre qui que ce soit qu’il n’est pas nécessaire de réformer en profondeur l’Education Nationale.
      Celle-ci ne peut plus se permettre de ne pas être "en phase" avec la société actuelle : encourager les filià¨res "manuelles", favoriser l’apprentissage, ne plus permettre à la fac d’être un fourre-tout pour étudiants désorientés (qui en sont les premià¨res victimes, combien de bac +3 trouve-t-on derrià¨re les guichets de Mac Do ???).
      Le contenu de votre forum est pitoyable : parler de Révolution dans une République, c’est nier la liberté d’autrui. Vouloir la "Révolution" mais rejetter la Réforme, voilà une réelle contradiction !
      Au lieu de porter des tee-shirts Che Guevara (dont la vente profite à qui ? Vive le mercantilisme !) et de prà´ner la Révolution, mettez-vous au travail dans l’un des pays les plus libres qui soient.

    • nous ne voulons pas une révolution pour détruire la démocratie nous voulons une révolution pour l’économie de notre pays et du monde et la fin de l’arrogance des classe aisées anvers les classes sociales le plus défavorisées : est il normal que l’on travaille encore dans notre pays plus de 50 h et ne pas avoir assez d’argent pour boucler les fins de mois, notre gouvernement favorise encore l’école privée en faisant de l’école publique une éducation discount pour les classes sociales les moins aisées : nous sommes déjà à 30 par classe, nous allons arriver bientà´t à 35 par classe, dans notre classe nous sommes tous issus de milieux défavorisés et nous voulons une éducation pour nous en sortir : trop souvent on m’a traité comme un moins que rien alors oui à la révolution de la société, bientà´t nous naitrons définitivement pauvre alors oui camarades battons-nous pour notre éducation, pour notre avenir

    • N’importe quoi... Allez, finis ton verre et casses toi pauvre con.

  • Compte-rendu de mobilisation :
    Le lycée Georges Baumont (st dié des vosges) s’est mobilisé du mercredi 9 avril contre la suppression de 8 postes d’enseignants et de 2 postes de CPE, il a été partiellement bloqué laissant néanmoins passer les lauréats aux épreuves du bac blanc, mobilisation qui a donné suite à un blocus au lycée Jules Ferry,voisin, le lendemain et à une manifestation dans la ville qui a tout de même réussi a rassembler prà¨s de 400 manifestant farouche à la politique sarkozy (quelque exemple de slogan : sarko serre les fesses on arrive à toute vitesse, sarko t’es foutu les jeunes sont dans le rue,...)Le blocus a pris fin dans les 2 lycées le vendredi au soir pour cause de vacances scolaire. Le syndicat lycéen tient a remercier la mairie (c’est assez rare pour le souligner)qui nous a soutenu dans notre combat, les personnes qui ont fourni des palettes, chaines,..., les lycéens qui ont volontairement passé la nuit devant le lycée ainsi que les sympathiques résidants du quartier qui leur ont apporté des boisson chaudes, les manifestants, et tout les acteurs du blocus ainsi que tout les sympathisants.
    Eh oui il n’y a pas que dans les grandes villes qu’on se mobilise, les trous perdus eux aussi se mobilisent et ils sont trop souvent sous-estimés et oubliés
    Nous nous tenons prêt pour une possible reprise du mouvement à la rentrée,...

  • Jeudi 10 et vendredi 11 avril se tenait à Auzeville le « grenelle de l’insertion  » avec l’intervention de Martin HIRSCH, Haut commissaire aux Solidarités actives, et de Rachida DATI, garde des Sceaux et ministre de la Justice.

    Rachida DATI avait prévu son arrivée au complexe le vendredi à 9h, mais c’était sans compter sur la réactivité et la mobilisation des lycéens de Toulouse !

    Pour nous, sa venue était clairement une provocation à laquelle nous voulions répondre en nous mobilisant, le lendemain de la manifestation lycéenne largement suivie à Auzeville. C’était l’occasion de porter nos revendications, juste à la veille des vacances.

    Dà¨s 8h, nous avons commencé à nous rassembler sous plusieurs banderoles (« vous n’êtes pas la bienvenue !!  » ; « pas de forum de l’insertion là o๠on casse l’éducation  » ; « lycéens en lutte !  »). Petit à petit, les lycéens sortaient des classes pour rejoindre le rassemblement. A 9h, le lycée du Polyvalent (Mirail) et de St Sernin nous avait rejoint : nous étions plus de 400. A l’arrivée du cortà¨ge, nous avons bloqué la route, malgré les gendarmes qui tentaient de nous arracher nos banderoles.

    Sous les huées, Dati a réussi à rentrer dans l’amphithéà¢tre o๠elle a fait son intervention. A l’entrée de l’Amphi, le rassemblement ne désemplissait pas, si bien que DATI a demandé un entretien avec une délégation lycéenne pour calmer les troupes.

    Nous avons attendu que le grenelle auquel on nous avait interdit l’accà¨s se termine. 1h plus tard, on nous a dit que nous disposions d’un quart d’heure pour nous entretenir avec la ministre, qu’elle n’avait pas tout son temps…

    Nous nous sommes retrouvés dans le réfectoire avec elle. Dehors, les copains tapaient sur les vitres, et continuaient les slogans pour nous encourager. Nous lui avons remis notre lettre, lui avons exposé nos revendications et avons quitté l’entretien. La ministre, vexée et surprise, nous a alors traité d’antirépublicains, de malpolis et manquant de courtoisie. Deux lycéens de la délégation sont restés alors que nous avions décidé ensemble de partir une fois notre intervention terminée. Pour nous, continuer cet entretien n’avait aucun intérêt. Les lycéens mobilisés à l’extérieur n’espéraient rien d’une entrevue avec la ministre pendant sa pause-café. Nous avons voulu lui montrer que nous nous sentions grandement concernés par les mesures prises par son gouvernement, qu’il était hypocrite malhonnête et provoquant de venir parler d’insertion professionnelle dans un lycée o๠on nous annonce des suppressions de classes, o๠les options sont menacées, …

    Notre lycée agricole rassemblé avec les lycées de l’EN, nous nous mobilisions ensemble contre la logique de désengagement de l’état dans les services publics, contre la casse de l’éducation qui touche l’Education Nationale et l’Enseignement Agricole Public.

    Des lycéens d’Auzeville

    • écoute je suis d’auzeville également, et j’étais là quand rachida est venue.
      Je trouve que la méthode que tu as employé est loin d’être parfaite, donc ne t’en prend pas à la ministre mais plutà´t à toi.
      elle est venue pour parler de l’insertion... et toi enfin vous, vous l’avez " contré " avec votre discours. Si bien qu’elle n’a pas pu en placer une aparemment.
      Je suis en partie d’accord avec ta revendication contre les suppressions de postes, d’option... mais bon delà à allé "agresser Rachida" c’est un peu abusé.
      c’est pas en gueulant que l’on arrivera à quelque chose, il faut discuter calmement et laissé tout le monde présenter ses opinions.
      De plus, je ne trouve pas ca normal que tu affiches tes revendications dans le lycée. Si tout le monde afficher ce qu’il pensait, ca déclancherai la guerre.
      dernià¨re chose, si tu veux te faire écouter, discute et ne te braque pas sur les gens qui ne pensent pas comme toi.

    • Mais bien sur que si c’est en gueulant que l’on se fait entendre ! Ne savais-tu pas que le genre humain est trà¨s proche de l’animal ?? Nan mais sans rire, un débat c’est fait pour clouer le bec de celui qu’on a en face de soit mon coco, sinon ça s’appelle pas un débat. C’est à celui qui aura le plus d’argument que reviendra la raison. Même t’inquià¨tes pas, la Rachida elle est pas mal aussi dans son genre. Cette femme méprise le monde entier et je ne crois pas que le fait de s’être fait renvoyer chier ne la traumatise ! Au contraire.

  • Salut,je suis lycéens dans les alpes de hautes provence a Manosque je suis actuélement en vacances et je voudrais savoir si quelquin sais si il y a une gréve de prévue pour la rentrée ou apres dans la ville ou je suis car je suis totalement contre la supression des postes des proffeseurs et contre le bac pro en 3 ans
    merci de me répondre si vous savez si il y aura une gréve dans ma ville

    Voir en ligne : renseignement pour une gréve

    • A en croire ton orthographe déplorable (niveau CP ?), mieux vaut se taire et travailler !

    • se n’est pas de ma faute j’ai des rééls problémes en français du moins en orthohraphe et je suis biens en 2 sd si j’écoute bien ton message sa veut dire que si on a des problémes de orthographe et que on est contre le bac pro en 3 ans et suppresion des postes des profs on ne doit pas exprimer notres mécontentement ?

    • L’orthographe n’a rien a voir avec les idées politique
      Je trouve que la moquerie n’avance à rien

    • Je suis vraiment déçue dans mon lycée ils veulent la majoritée une gréve mes il y a rien du tout pour le moment.Ajourd’hui normalement il devait y a voir une gréve mes sa c’est pas fait ;moi je peux pas je suis capable de manisfester dans la rue mais bloqué un lycée je n’arrive pas je suis pas sufisament doué pour sa

    • La question n’est pas si il y a une grà¨ve de prévu la question que tu dois te posé est : Es-ce que tu crois que la cause est juste. Cela ne tien qu’a vous en tous cas je pense qu’il faut se mobilisé pour notre avenir et ce n’est pas que l’éducation national qui est touché c’est TOUT LES FRANCAIS. Alors n’ésitez pas, quoi qu’il en soit si vous manifestez sensibilisez les gens pour minimiser la casse en expliquant que c’est une action pacifique contre le gouvernement qui se dégrade. Mais n’oubliez pas une chose il faut croire en ce combat mais ont ne peux en aucun cas obliger les gens à nous suivre.

      Peace love and unity ! Jah bless

    • REponse pour forban je suis aussi de chateau thierry et je tien a preciser que les play mobile nous on tirer dessus car il avait une minorité qui voulez casser je tien a preciser aussi que le commandant de police a donner l’ordre a son groupe de lancer les bombe acrymogene dans le bute qu’on aille pas bloquerla gare une raison plus ou moin valable a mon gout pour pas que sa reface pareil que vendredi ou jeudi quand une bombe acrymogene et lancer je pênse qui faudrai sorti drapeaux blanc pour montrer quon et pacfique . car la manif oui mais sans violence sa serais plus agreable pour tous . donc mardi 29 avril lycée jules verne et lycée jean de la fontaine manifesteron feson en sorte que sa derape pas comme jeudi et vendredi dernier .

    • Olivier B. Ton nom me fait penser à celui de mon prof d’SVT... un pauvre con qui passe son temps à insulter les élà¨ves et à se moquer d’eux.. On dirai que tu lui ressemble fortement.. !

  • Bonjour,
    Petit message de soutien à tout ceux qui ont la motivation, le courage, l’envie, la raison pour faire vivre ce mouvement.
    Il faut continuer à lutter contre ces petits chefs capitalistes qui nous dirigent. On parle de démocratie, mais à quel moment nous écoute-t-on ??
    Je me permet un conseil, passez directement à des actions plus radicales. De part mon expérience de gréviste (lycée, fac), je sais maintenant que les manifs ne font plus d’effet. M. Sarko nous envoie ses troupes, aprà¨s quelques bombes lacrymogà¨nes, on rentre tous chez soi. Il faut arrêter ça, et lutter réellement jusqu’au bout. Pourquoi se bat-on ? Alors, n’arrêtons pas tant qu’on ne l’a pas eu.
    Tous dans le mouvement. Ne pensons plus à notre petit monde et à notre petit moi. Je rappelle que des gens meurent de faim en France (pays riche et développé, à ce qu’on dit).
    N’ayons pas peur et rassemblons-nous, nous sommes des millions de mécontents. Combien sont-ils face à nous ? Pas nombreux, et surtout trà¨s mous !
    à‡a va trà¨s mal !!
    Merci.

  • bonjour : JE suis musicienne uruguayenne (36 ans), j’habite en France depuis peu de temps et je suis émue de la mobilisation des lycéens , ce pour quoi j’ai fais un rock en leur honneur et pour eux.
    Ils sont exemplaires ! J’espà¨re que pour auriez deux minutes pour venir à l’écouter, et j’espà¨re que vous partagerez mes sentiments. Voilà l’adresse :

    http://fr.youtube.com/watch?v=fZwAgelJCFk

    Serait génial si vous pouviez le diffuser !
    Merci et bonne chance.
    La lutte continue.
    GB

    Voir en ligne : http://fr.youtube.com/watch?v=fZwAg...

  • Bonjour, je voudrais savoir si une bonne fois pour toute nous pouvions tous se mettre d’accord sur une date de manif’ national ? Assez rapidement car aprà¨s les exam’ arrivent et la mobilisation sera moindre. Merci d’avance

    PS a Chateau thierry (02) nous sommes prà¨s pour lancer le "combat" de façon pacifique mais néanmoins actif !!!!

  • Ce que Nicolas Sarkozy a dit hier soir dans son interview télévisée sur les grà¨ves des lycééns :
    "Les lycéens manifestent, j’ai regardé un peu les choses, d’abord il faut toujours écouter les inquiétudes de la jeunesse et si on est pas inquiet quand on est jeune alors c’est qu’on est pas jeune parce que quand on est jeune forcément on est inquiet.
    Sur les 25 dernià¨res années, y a eu 18 manifestations lycéennes qui ont en général d’ailleurs conduit à ce que les ministres de l’éducation successifs, avec un grand courage, ont dit ah bah puisque les lycéens sont dans la rue, on renonce. Ils ne devaient pas avoir beaucoup de convictions. Non monsieur Calvie, on maintient les réformes qui permettront les réductions de postes." A vous de réagir !

    • l’inquiétude est une chose tout à fait légitime et c’est tout à l’honneur de ceux qui savent se remettre en question sans pour autant se laisser manipuler par ceux sont censés encadrer les lycéens. Et les casseurs qui ont d’autres objectifs
      Voici ma réaction suite aux lycée manifestation Darius Milhaud

      En tant que riverains, je suis témoin de ce qui se passe au quotidien aux abords de ce lycée.
      Ca ne correspond pas à ce qui est décrit chez les médias.
      Le prétexte de ces interminables manifestations de lycéens, permet que nombre de participants, casseurs et dealers de drogue intégrant des membres parfaitement infiltrés chez les lycéens, se comportent ici comme de véritables délinquants.
      Ces derniers méprisent les habitants du quartier et cela leur donne la possibilité d’agir en toute impunité.
      Ils peuvent ainsi s’adonner à la provocation sous les regards parfois amusés des professeurs.
      L’irresponsabilité des dirigeants de ces manifestations est condamnable car elle n’est pas suffisamment bien gérée pour éviter ces comportements incontrà´lables.
      Ces revendications sont en décalage avec ce que nous sommes contraints de subir au quotidien.
      Les incivilités succà¨dent aux dégradations gratuites.
      A tel point que la vie dans ce secteur est devenue dangereuse pour chacun.
      Il serait certainement plus opportun de mieux cibler l’auditorium des manifestants en dirigeant ces actions vers d’autres sphà¨res plutà´t que de pourrir la vie de citoyens qui revendiquent simplement le droit de vivre en paix.

    • Crois-tu que les citoyens peuvent vivre en paix avec un chef d’état qui va copiné avec les américain ? Sarkozy est capable de mettre des chars dans la rue il est dangereux et incompétent. Demain 29 avril 2008 nous serons dans la rue et je le répà¨te nous sommes pacifique. Mobilisez vous peux importe d’o๠vous etes.

    • Salut forban sa va plaissir de voir chateau se reveiller le truc c’est que les manif comme jeudi et vendredi jespere que sa se reproduira pas on et pacifique et actif 200 lycéen manifesté a chateau jeudi 300 lycéen le vendredi jespere que demain on ateindra les 400 pour demain si tu a moyen de voir avec des gens des deux lycée jean la fontaine et jules verne pour avoir un porte voix sa serai bien pour pouvoir essaier dorganiser une manif sans violence . demain matin c’est prevu de bloquer les deux lycée ou pas ? (je suis pas trop pour les blocages des lycées mais bon .merci

  • Je suis dans un lyceé professionelle,plus précisément en 3eme DP,la rectrice de l’Academie de Besancon veut fermer une classe sachant qu’il n’y a plus que deux classe de se genre en lyceé pro !Elle veut remplacer des BEP en BAC PRO 3ans ce qui est NUL !
    Nous sommes vraiment dans la merde...

  • Je suis dans un lycée général à Soissons, demain on fait une AG pour discuter de la manif’ du 15 mai, et d’aprà¨s les discussions que j’ai eu jusque là c’est plutot encourageant, d’autres lycées dans ma ville sont prêts à se mobiliser. J’attends de voir ce que l’AG de demain donnera et je dirais quoi.

    Val

  • Dans mon lycée, l’AG s’est bien déroulée et les élà¨ves ont voté la manif’, certains ont commencé à créer des pancartes et banderoles. Plusieurs élà¨ves m’ont même demandé si on pouvait bloquer le lycée ou la gare ou quelque chose de symbolique dans la semaine aprà¨s la manifestation, d’autres lycées sont prêts à nous rejoindre, mais ils n’ont pas fait d’AG, on ne peut se fier qu’aux paroles, mais ça devrait bien se passer.

    Amicalement.
    Val

  • Bonjour camarades,
    Je suis au lycée parc de Vilgénis à Massy dans l’Essonne(91).
    Pour ceux qui ont pris connaissance de la tournure des évà¨nements parisiens nous sommes et serons mobilisés contre ce rapport et cette réforme. D’aprà¨s moi, la mobilisation et la motivation est là mais nous manquons de main d’oeuvre et de tracts et autres slogans. Je demande aux différentes personnes de ce forum de faire passer des slogans !
    Sinon un point sur l’Essonne : nous bloquons la plupart des lycées aussi bien polyvalents que pros un peu partout.
    Le mot d’ordre à faire passer aux élà¨ves et qui marche c’est nous ne cà¨derons pas et nous nous batterons contre Sarkozy. De plus avis aux bloqueurs, lorsqu’un élà¨ve désire rentrer en cours dites lui : t’es pour sarkozy toi !
    Et là soyez assuré qu’il rejoindra vos rangs (expériences personnelles).

    En tout cas nous ne cà¨derons pas cette lutte .
    Hasta la victoria siempre !
    Timothée

  • Bonjour , je suis un éléve en 2nde du lycée hà´telier de Toulouse .Habitué à des clichés démontrant que le lycée hà´telier ne s’investit pas dans la lutte , j’ai le plaisir de vous informer que nous avons pris part à chaque manifestation , de plus le blocus a tenu malgré des élà¨ves qui ne se sentaient pas concernés ... Cependant , j’ai , peut-être comme vous , un léger gout d’amertume . En effet les médias n’ont ils pas un peu , voire beaucoup , banaliser nos manifestations . A-t-on eu droit aux gros titres dans nos éditions régionales ? Personellement rien , à peine 30 secondes bréves pour les manifs . Alors notre jeunesse fait-elle peur au gouvernement , bascule t-on vers la censure ? j’en ai bien le sentiment ....

    • bonjour, je suis élà¨ve de terminale dans un lycée de Normandie et je ressent la même chose que jeunesse le gouvernement Sarkozy a mis en place un processus de censure. En effet au infos on parle désormais assez peu des manifs et des grà¨ves qui continuent toujours ici en France de plus hier s’est passé quelques chose assez significatif : la confiscation de tracts et d’affiche LCR ! innadmissible !
      Enfin continuons nos lutte, et j’espà¨re que le gouvernement en a bien peur !

  • Allez les lycéen il faut continuer , l’école est fini pour moi en haut de mes 18 ans , on s’en moque de ma vie , mais aujourd’hui c’est le moments d’évoluer , le moments de faire la france que l’on reve ! ... Il faut sortir ! dans les rues , Il faut lutté pacifiquement ! sans armes et violence , mais profité de vos soirées pour sortir je pense que si la lutte s’organise jour et pendant les soirées nous reussirons a avoir une belle france ! L’éducation d’abord on s’occupera bientot du pouvoir d’achat . Allez les jeunes ... et bientot une manif sur lille au alentour de 19h ???

    • j’entends parler que des banderoles et trac on était pris par les forces de police .
      Je trouve cela inamisible.
      Pourquoi ?

      Il est interdit d’interdire ! Aujourd’hui je marche dans la rue avec une banderole, j’ai le droit je suis libre de mes actes . et les trac ne sont pas interdit.

      On a le droit a la parole , comme a l’écrit et comme au chant !
      La société ne peut pas laisser impuissant ce geste .

      Demain on nous interdira de boire et de Manger dans les rues ?
      On sera interdit d’aller chercher de l’essence a L’etranger ?
      Interdit de s’habiller avec des tee shirt du portrait d’Ernesto Guevara " le che "...

      Il faut continuer, faire grà¨ve de plus en plus , et surtout écarté les sujets . y’a pas que la casse de l’éducation ...Le pouvoir d’achat, la liberté des manifestant et des gréviste . bientot il faudra prévenir 48h avant les greves.

      Alors allons y et battons nous en toutes pacifisité.

      jéjé.

  • bonjour je m’appelle julie je suis en seconde dans un lycée de tarbes et je trouve innadmissible les gens qui disent que cette lutte ne sert à rien ou encore que nous n’arriverons jamais à gagné. Tout le monde baisse les bras c’est décourageant. Battez vous jusqu’au bout merde !

  • Et alors, c’est pas le moment de se réapproprier la ville, de tous prévoir de rester sur place à la fin de la prochaine manif ? Des gens qui dorment dehors il y en a tous les jours, les accompagner, qu’on aille pas se cacher dans une ruelle, mais qu’on se pose tous en fin de manif, et qu’on Y RESTE !!!

  • Il y en a marre que l’on minimise toutes les manifs . Les lycéens sont dans la rue , les profs s’y joigne . L’Elysée avec sa censure empêche les personnes extérieures aux manifs de se rendre compte qu’il y a une jeunesse révoltés et énervé contre les non réponse de Sarko et Darcos . Et quand on parle de manifs a la télé c’est juste quand il y a des affrontement avec la police . Mais cela concerne 10% de toute les Manifs !! Les forces de l’odre nous empêchent d’avancer , de crier haut et fort notre révolte . Est-ce normal ? Alors continuons la lutte , restons solidaire ,

    • Pourquoi ne pas bouclé les villages ..?? on s’attaque au grande ville mais pourquoi pas tous débarqué dans un ptit village et ce le bouclé attendais on peut vachement arrivé a mettre telment de monde dans un village que plus de vie peut vraiment vivre normalement et la ... faudra qu’il prenne des décision ! Alors d’accord pour les manifs mais la , il s’en fou sarko il faut encore plus en foutre !!! je crois pas qu’il faut simplement ce baladais dansl es rue !! et les slogans serve plus a rine !

    • Je ne suis pas d’accord avec ça ! On sait trés bien que bloquer un village est impossible et les CRS nous tomberaient dessus direct ! Il n’y a que la manif . l’idéal serait une gréve générale mais actuellement tout le monde est trop occupé à ses propres interêts , c’est cela une société capitaliste malheureusement . Alors continuons les manifs , toujours solidaires , allons bloquer et crier haut et fort nos revendications devant les endroits stratégique de chaque ville ( bureau UMP , mairie , ... ) !!!

  • bonjour a tous et a toutes je suis une maman d orleans oui orleans ou ce midi notre chere president est venu faire son discourt j ai été dégouté de voir que pour 1500 étudiant on avait 9 cars de crs tracs confisqué etc.... ou est la democratie ou est le droit de gréve ?
    moi je n atend qu une chose que la france est un bon norateur qui sache diriger ces troupes avec fermeté c est ce qui fera la force pour qu enfin la france entiere se révolte contre toutes ces injustices educations pouvoir d achat retraite emploi salaire rien ne va plus moi meme etant de la classe moyenne je n arrive plus a boucler mes fins de mois je suis révolté contre le systheme et ces capitalistes aller les jeunes mai 68 sa a commencé avec vous moi je vous soutiens

  • bon je crois qu’il est grand tant de passer au choses serieuse s !

    c’est bien les manifs tout sa , mais je crois qu’aujourd’hui il faut affronter les forces de l’ordre.
    Il en meurt d’envie les crs de venir de notre coté ! Ils ont des enfants comme nous. il faut tout faire pour les mettres de notre coté, je crois que pour sarkozy réagisse et change les réformes, je crois qu’il faut plus qu’une simple manifestation... " je n’ai pas dit les armes comme ernesto guevara " le che " mais je crois qu’il faut camper dans des endroits comme l’hotel de ville a lille ce rapproché de l’élyssée pour paris , etc....

  • c’est bien beau les manifestation ! mais l’etat ne nous prend pas aux serieux ! il fo agir ! c’est notre avenir ki est enjeu plus nous ramenerons de gens de notre cote plus on pourra faire plier le gouvernemant !

    • Faut foutre le feu au pays ! Issez les drapeaux rouges au fenetres, metter vos cagoules et casser tout sur votre passage, la Révolution sera en marche , camarades ! C’est la seule façon de faire plier le gouvernemant de Sarkosy à nos genoux et nous obtiendrons de lui tout ce que nous voulons : partage des biens et des richesses, mutualisation des outils de travail, mise en commun des bénéfices, chasse aux bourgeois et aux capitalistes. Rien à foutre des urnes, c’est de l’action qu’il nous faut !!!

  • Comme dit précédemment, il faut absolument continuer les manifs de façon à ce que le mouvement ne diminue pas. Essayez de convaincre votre entourage à venir aux manifs, débattez avec ceux qui pensent que ça ne sert à rien. Personnellement, j’affiche des tracts dans mon lycée (même si logiquement c’est interdit)et j’en distribue en soirée.
    C’est une bonne idée de camper devant l’hà´tel de ville maintenant qu’on a fait parler de nous, on peut envisager de nouvelles actions.
    La lutte continue.

    Voir en ligne : Mobilisez-vous !

  • Je lance un appel à tout les jeunes et moins jeunes de la région PACA. Il faut se rassembler pour montrer à Mooooonsieur le président que la france restera une démocratie. Notre région a souvent soufert de son image de terain de jeu du FN et de tout les fachos. C’est une occasion sans précédant qui s’offre à nous. Nous devons montrer qu’une éducation donnant une chance à chacun est la seule forme d’éducation envisageable. Alors bloquez les lycées, allez manifester. Mais avant tout expliquez autour de vous que les manifestants ne sont pas une bande d’idéaliste stupide qui cherche à secher les cours mais des gens qui ont conscience que leur avenir est en jeu et que le combat sera long et dure.
    Mais il nous est interdit de nous décourager car nous ne pouvons laisser la France sombrer dans la dictature. C’est pourquoi je veux remercier tous ceux quis’engagent contre la politique de démolition de nicolas sarkozy et leur dire de continuer....

    Tous ensemble, tous ensemble hé ! hé !

  • On a manifesté rien a changer .

    allons bloqué les stations essences, les autoroutes , negocions avec les agriculteurs , pecheurs , et routier de ce mettre avec nosu dans la lutte .. dur a entreprendre mais la reussite en sera meilleurs

  • Salut à tous,

    Es ce vrai que certaines facs sont bloquées ou ont des barrages filtrants aprà¨s les AG UNEF de la semaine du 3 novembre 2008 ?

    Salutations révolutionnaires

    Pauline Lcr jeunes 33

    Voir en ligne : AG UNEF

    • Action Démocratique et Républicaine
      Décembre 2008 j’accuse,
      ASSEZ DE MENSONGES !
      VOUS AVEZ LE DROIT DE SAVOIR
      INCROYABLE ! L’ISF de SARKOZY !
      On s’en doutait !
      Mais la Direction des Services Fiscaux vient de le confirmer !
      SARKOZY ne paye aucun impà´t depuis plus de 12 ans !!!….
      Alors que depuis son élection ses revenus se décomposent ainsi :
      Indemnité mensuelle du Président de la République : …………………..24.874, 55 €
      Retraite de député ( à vie )…………………………………………………….9.298,21 €
      Retraite de ministre ( à vie et convertible aprà¨s son décà¨s en rente viagà¨re pour ses héritiers, les petits Sarko sont tranquilles … ) : …………… 8.776, 34 €
      Retraite de maire de Neuilly ( à vie ) : ……………………………………….6.241, 92 €
      soit un total mensuel de : 49.191,02 € !!!
      La misà¨re en somme ! Et quelle somme !
      Même si, tout à fait légalement,
      30 % de ces revenus ne sont pas imposables,
      il reste tout de même à notre agité de l’Elysée un revenu imposable mensuel de :
      34.435,71 € !!!
      On se demande o๠Cecilia est partie trouver mieux !Mais sur ces petites rentes, Sarko ne paye plus aucun impà´t, malgré les réclamations qui lui sont faites depuis 1995 !!!
      Et ce n’est pas tout ! Sarko a déclaré pour l’ISF un patrimoine de
      1.576.394 €, juste avant l’élection présidentielle.
      Or il est propriétaire, outre de trois assurances-vie
      totalisant 897.654 €, de :
      1 appartement de 340 m² à Neuilly
      3 studios de rapport dans le 6à¨me
      1 résidence d’été de 11 pià¨ces et 13.000 m2 de terrain a coté d’ Ajaccio
      1 appartement pour les sport d’hiver au dessus de Chamonix (120m2)
      Sans compter quelques jolies collection de tableaux non assujetties à L’I.S.F inutile de vous valoriser ces bagnoles !!
      Le tout ne dépasse pas 1.576.394€
      http://adrpourunmondeplusjuste.ning.com

  • Jeudi 13 novembre les principaux syndicats lycéens appellent à une grêve contre la réforme des lycées et la supressions de postes !!! j’éspà¨re que la Jcr sera dans cette gréve car l’étau se ressere de plus en plus et Darcos continue de nous casser l’éducation Nationale !!

  • www.myspace.com/etudesetvie

    Etudiante, je met en place ce blog afin d’échanger des idées et points de vus sur les conditions de vie de l’étudiant en France. Voici un espace de participation o๠seront débattus des sujets concernant les réformes de l’éducation nationale, les problà¨mes de logements et de salaires, etc.

    Qui j’aimerais rencontrer :
    Venez transmettre vos points de vus et témoignages, le but étant de trouver des solutions aux différents problà¨mes exposés. Je précise qu’il s’agit principalement d’un espace d’entraide et non d’un parloir aux multiples incohérences. N’hésitez pas à participer afin de faire évoluer ce qui est actuellement déplorable, c’est-à -dire, les prix exhorbitants des logements étudiants, le manque de place dans les cités universitaires, les salaires insuffisants, etc.