Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > RED > 2008 > RED 92 - Mai 2008 > Actualité > Travailleurs sans-papiers en grève : Soutenons les !

Travailleurs sans-papiers en grève : Soutenons les !

mercredi 30 avril 2008, par Adrien

La grève des travailleurs sans-papiers concerne beaucoup de secteurs, notamment le nettoyage, le bâtiment et la restauration. Tous les jours, de nouvelles entreprises rejoignent la lutte. De quelques dizaines au tout début du mouvement, on est passé à plus de 800 au week-end du 26 -26 avril... Et ça continue !

Un meeting de la CGT a réuni 1 200 personnes mercredi 23 avril. À la tribune, la CGT et Droits devants ont dénoncé le néocolonialisme, le gouvernement, les patrons (qui prétendent soutenir leurs salariés alors qu’ils étaient bien contents d’avoir de la main-d’œuvre corvéable...), le racisme, ses conséquences pratiques sur le terrain de l’entreprise... Ils ont appelé à la solidarité de tous les travailleurs, français ou immigrés, avec ou sans papiers.

La grève ne cessera pas avant que les salariés aient été régularisés, au contraire, elle va continuer de s’étendre. Nous pouvons tous les soutenir, en faisant des collectes, en nous rendant sur les sites en grève, en popularisant leurs revendications.

La CGT soutient la lutte, elle l’organise même parfois, mais elle est ambiguë quant aux suites. Il n’est pas sûr qu’elle appelle à l’amplification massive rapidement. Ce qu’il faut, c’est un mouvement général. Aux États-Unis, il y a deux ans, une journée de grève de tous les travailleurs immigrés avait bloqué le pays. En cessant le travail, ils avaient montré qu’ils étaient indispensables et déterminés à faire reconnaître leurs droits. Cette grève a été la plus massive de l’histoire du pays !

En France, pourquoi ne pas les imiter ?

Correspondant