Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > RED > 2006 > RED 75 - décembre 2006 > Hexagone > Hetzel : Rapport final

Hetzel : Rapport final

mercredi 10 janvier 2007, par JCR-RED

Suite au mouvement contre le CPE, Chirac avait décidé d’organiser un « débat national sur l’université et l’emploi » afin de « répondre aux préoccupations de la jeunesse… » Après le bilan d’étape du 29 juin 2006, de la commission présidée par Patrick Hetzel recteur de l’académie de Limoges, le rapport final est sorti. Six grandes orientations en ressortent : lutter contre l’échec à l’université, repenser l’information et l’orientation, mettre l’accent sur la professionnalisation, rapprocher durablement l’université du monde du travail, créer un partenariat universités / employeurs pour la croissance et faire évoluer l’ensemble du système universitaire.
Au moins, ça a le mérite d’être clair… Clair, et pour bientôt. En effet
Villepin a annoncé le 27 octobre une série de mesures à appliquer dès maintenant

Faire fonctionner les facs comme des entreprises et pour les entreprises !

Dès cette année, un entretien d’orientation aura lieu pour les élèves de… 3ème !

Ceci pour permettre une « orientation précoce », le système du « dossier unique d’accès à l’enseignement supérieur » sera également mis en place en classe terminale, chaque université devra mettre en place un « service des emplois, stages et carrières. » Donc, dès le mois de janvier, un schéma national d’action sera proposé aux ministres de l’enseignement supérieur et de l’emploi.

Certains présidents d’universités ont déjà pris les devants, par exemple sur l’île de la Réunion, le diplôme universitaire « insertion professionnelle » où « techniques de recherche d’emploi » est prévu pour la rentrée de février prochain. Soixante heures de cours sur l’insertion professionnelle, la sensibilisation au droit du travail, à la création d’entreprise... Ce DU sera proposé en priorité aux étudiants de L1 : « La population qui nous intéresse, ce sont les étudiants de L1 en échec au bout de deux mois. »

Rapport Hetzel, ou bien Devaquet le retour !

En 1986, le gouvernement Chirac avait ébauché un plan de réformes de l’université, prévoyant notamment la hausse des frais d’inscription, la sélection à l’entrée de l’université et la fin des diplômes nationaux…Des centaines de milliers d’étudiants et de lycéens étaient descendus dans la rue et avaient fait reculer le gouvernement. Et vingt ans après, ils nous le ressortent en pire…

L’année dernière nous avons infligé une défaite au gouvernement, et aujourd’hui ils nous lancent une nouvelle attaque, encore plus grave. Nous devons tous réagir, lycéens, étudiants, cette réforme ne passera pas !

Pauline, [Saint-Denis]