Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > RED > 2006 > RED 75 - décembre 2006 > Actualité > Manifestation contre les violences faites aux femmes

Manifestation contre les violences faites aux femmes

mercredi 10 janvier 2007, par JCR-RED

En France, une femme sur 10 est battue par son conjoint (soit plus de 2 millions de femmes). Une femme meurt tous les trois jours sous les coups, c’est la 1ère cause de mortalité des femmes en Europe. Une femme sur 10 est victime d’une agression sexuelle au cours de sa vie, et environ 50 000 viols ont lieu par an (seuls quelques milliers sont déclarés). Tout cela sans oublier les insultes (dans la rue, au travail, au domicile, à l’école…), la pornographie et les pubs sexistes à chaque coin de rue, le système prostitutionnel, les violences au travail, les inégalités salariales...

Parce que la situation est intolérable, parce que la banalisation et l’acceptation de ces violences par cette société qui marche sur la tête n’ont que trop duré, nous étions dans la rue ce samedi 25 novembre, comme chaque année depuis trois ans, à l’appel du Collectif National pour les Droits des Femmes.

Quelques milliers de personnes ont défilé pour revendiquer la mise en place immédiate d’une loi-cadre contre toutes les violences. Cette loi prendrait en compte sous tous ses aspects les violences contre les femmes : violences psychologiques, physiques et sexuelles, violences au travail, inégalités, discriminations.

Il faut revendiquer la création massive de centre d’hébergements pour femmes, l’éloignement du domicile conjugal des hommes violents (mesure assortie de sanction et éventuellement de répression), la gratuité et l’accessibilité de l’IVG et des moyens contraceptifs.

Nul doute que pour obtenir des avancées et des victoires, la mobilisation doit continuer et s’amplifier en prévision des prochaines échéances : 8 mars (journée internationale des droits des femmes) et campagne présidentielle.

Yoann [Nanterre]

Messages