Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > RED > 2007 > RED 76 - janvier 2007 > Hexagone > Une allocation d’autonomie pour tous les jeunes !!!

Une allocation d’autonomie pour tous les jeunes !!!

vendredi 12 janvier 2007, par JCR-RED

Dans cette société, les jeunes sont les premières victimes de la précarité, des bas salaires et des emplois pourris. Aujourd’hui, parce qu’il n’existe pas de revenu minimum avant l’âge de 26 ans, certains jeunes sont obligés de se salarier pour subvenir à leurs besoins.

C’est le cas pour beaucoup de jeunes qui doivent financer eux-mêmes leurs études. Les patrons profitent de cette position de faiblesse pour nous exploiter encore plus. Aujourd’hui, c’est 40% des lycéens du 93 qui sont salariés, cela crée une inégalité entre ceux qui viennent d’un milieu aisé et les autres.
C’est parce que nous souhaitons que chaque jeune vive décemment, sans être dépendant de ses parents, ou soit obligé de se salarier, que nous revendiquons une allocation d’autonomie de 1000 euros pour tous les jeunes de 16 à 25 ans. Comme tous les travailleurs, nous avons besoin d’argent pour vivre !

Ceci devra permettre d’avoir accès à un logement, de se nourrir, de payer ses factures et recouvrir tous les frais de la vie quotidienne, comme les transports... Son financement devra se faire comme pour les retraites, par répartition : les retraités ont droit à un revenu après avoir travaillé, les jeunes ont droit à un pré-salaire, car ils sont des futurs travailleurs en formation !

C’est ce que défend la campagne de la LCR avec son porte-parole Olivier Besancenot. Cette campagne a pour objectif de défendre les droits des jeunes et des salariés, de donner une voix à notre révolte contre le fonctionnement de cette société.

Trotskiladi, [Jussieu]

Messages