Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > RED > 2007 > RED 76 - janvier 2007 > Kultur > Howard Zinn, autobiographie d’un militant marxiste

Howard Zinn, autobiographie d’un militant marxiste

vendredi 12 janvier 2007, par JCR-RED

L’impossible neutralité, autobiographie d’un militant est l’autobiographie de l’historien et militant révolutionnaire américain Howard Zinn. De ses premiers pas en politique au début des années 40 dans un chantier naval militaire, jusqu’à sa participation active au mouvement Noir pour les droits civiques, ou à la lutte historique contre la guerre du Vietnam.

Il poursuit ainsi son oeuvre de réalisation d’une histoire à contre-courant, une histoire des opprimés, généralement oubliés par les livres d’histoire officiels. Une histoire pourtant riche en luttes, grèves, rébellions, et qui montre que les États-Unis ne se sont pas construits de manière pacifique mais au prix d’une exploitation et d’une oppression effrénée des Amérindiens, des Noirs, des femmes et de la classe ouvrière...

Son oeuvre fait preuve d’optimisme et d’espoir, en montrant qu’un jour tout peut changer et basculer, le jour où la classe ouvrière brisera ses chaînes !

A lire, après le succès énorme d’Une Histoire Populaire des États-Unis (plus de 5 millions d’exemplaires vendus outre-Atlantique) et Nous, le peuple des États-Unis (essai théorique sur les notions philosophiques ayant forgé l’idéologie Américaine, telles que la liberté, la justice, l’anticommunisme, la démocratie).

Yoann, [Nanterre]