Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > Dossiers > Féminisme > Marche mondiale des femmes > La Marche mondiale 2005 Rencontre Féministe Européenne à MARSEILLE 28 ET 29 (...)

La Marche mondiale 2005 Rencontre Féministe Européenne à MARSEILLE 28 ET 29 MAI

vendredi 22 décembre 2006, par JCR-RED

a Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté a lancé, après la réussite de celle de l’an 2000, une nouvelle Marche pour 2005. Elle a commencé le 8 mars avec le lancement officiel à Buenos Aires. Elle se clôturera le 17 octobre, journée mondiale contre la pauvreté à Ouagadougou au Burkina Faso. Entre ses deux dates, elle prendra la forme d’une marche à relais qui passera dans 53 pays et territoires des 5 continents. Cette Marche à relais s’appuie sur deux " outils " : la Charte Mondiale des Femmes pour l’Humanité "et la " Courtepointe de la Solidarité mondiale ".

La Charte Mondiale des Femmes pour l’Humanité " : après une année de débats et d’amendements entre 50 coordinations nationales, elle a été adoptée en présence de 35 pays à Kigali au Rwanda en décembre 2004. Elle comprend 31 affirmations (voir le site de la Marche : http://www.marchemondiale.org

La ville de Marseille a été choisie par la Coordination Européenne de la Marche mondiale qui souhaitait que l’initiative se déroule dans le bassin méditerranéen. Cette initiative décidée depuis un an est percutée par la date du Référendum. En réunion nationale il a été finalement décidé de maintenir cette date car d’autres dates proches ne sont plus possibles matériellement, que les pays d’Europe ont déjà inscrit cette initiative dans leur calendrier.

Après l’assemblée des femmes de Bobigny qui a réuni plus de 3000 personnes en novembre 2003 à l’ouverture du FSE de Paris Saint Denis, cette initiative doit être une réussite. L’objectif est, au-delà des échanges, d’arriver à initier des mobilisations et des campagnes européennes en dégageant des thèmes prioritaires pour faire progresser les droits des femmes.

Nous devons contribuer à la réussite de cette initiative européenne.Plusieurs pays sont bien mobilisés comme la Belgique , l’Espagne, l’Italie , la Grèce .

Cliquer ici pour obtenir de le programme de la marche