Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > Brochures et textes > Brochures > Che Guevara > Non au blocus américain !

Non au blocus américain !

mercredi 16 mai 2007, par JCR-RED

Depuis que la révolution cubaine a eu lieu, les Etats-Unis n’ont cessé de la combattre. Il était, et il est insupportable aux dirigeants américains qu’une révolution sociale ait triomphé si près de chez eux. Pour ceux qui veulent imposer leur ordre mondial, tous les moyens sont bons pour lutter contre la révolution : lutte idéologique, intervention militaire, lutte économique. Aujourd’hui encore, un blocus économique est imposé à Cuba par les Etats-Unis, renforçant les difficultés économiques du pays. L’objectif est bien d’étrangler Cuba et le symbole révolutionnaire qu’elle incarne encore, et non de lutter contre la dictature de Castro et pour la démocratie. C’est pour cette raison que nous sommes solidaires du peuple cubain contre l’impérialisme américain, et que nous sommes pour la levée du blocus.

Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de problème au niveau de la démocratie à Cuba. Le régime impose sa dictature contre ce qu’a été l’idée même de la révolution cubaine. Mais une victoire de l’impérialisme américain sur Cuba serait une défaite pour tous ceux, notamment en Amérique latine, qui se revendiquent de la lutte révolutionnaire.

C’est pour cela que nous sommes pour la lutte contre ce blocus injuste, imposé au peuple cubain qui a eu l’audace de défier les Etats-Unis.

Messages