Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > Dossiers > Education > Lycées > Droits des lycéens

Droits des lycéens

dimanche 19 août 2007, par JCR lycées

Les lycéens n’ont pas beaucoup de droits, et le peut qu’ils ont ne sont pas souvent respectés. Quelques infos pour essayer de s’en sortir !

Droit d’expression

Le règlement intérieur doit préciser que des panneaux d’affichage sont mis à la disposition des élèves. Tout document destiné à l’affichage doit, malheureusement, être communiqué au préalable au chef d’établissement ou à son adjoint.
L’affichage ne peut être anonyme et les affiches publicitaires, religieuses et politiques sont interdites !

Droit de réunion

Le droit de réunion s’exerce à la demande d’un groupe d’élèves, "en dehors des heures de cours prévues à l’emploi du temps des participants".
Rien ne nous empêche donc d’aller réclamer une salle pour organiser une Assemblée Générale sur notre lycée.

Droit d’association

Les lycéens majeurs peuvent créer librement une association "loi 1901". SI ils souhaitent qu’elle soit domiciliée dans l’établissement, ils doivent demander l’autorisation du proviseur.
L’objet et l’activité de cette association ne peuvent être ni politique, ni religieux et elle doit rendre un bilan financier et moral chaque année au conseil d’administration.

Droit de publication

Le droit de publication s’exerce sans autorisation ni contrôle préalable, quelle que soit la forme que prennent les écrits. Toutes les publications lycéennes peuvent être diffusées librement dans l’établissement.
Le prosélytisme politique est interdit, mais rien n’interdit de donner ses opinions quand on écrit un article.

Pour plus d’informations, contactez-nous sur : lycees@jcr-red.org