Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > Villes > Lorraine > Metz > Bulletins > "RÉVOLUTION !" Bulletin mensuel des JCR en Moselle diffusé à la fac et dans (...) > Pour bien commencer l’année... Il faut se révolter !

Bulletin lycéen des JCR de Metz - septembre 2005

Pour bien commencer l’année... Il faut se révolter !

lundi 25 décembre 2006, par JCR Metz

Non à la répression contre les lycéens ! Quarante lycéens sont poursuivis pour leur activité dans le mouvement contre la loi Fillon. Deux ont déjà pris deux mois de prison avec sursis et 112 heures de travaux d’intérêt général pour une occupation de lycée, un autre cinq mois avec sursis pour un prétendu crachat. Cinq lycéens risquent 2 ans de prison, huit lycéens et un prof risquent 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende pour des occupations. Pendant le mouvement les gardes à vue après des manifs ont été souvent violentes (jusqu’à 48 h de garde à vue, pour des lycéens de 15 ans !), La liste est longue des témoignages des lycéens matraqués , gazés , fouillés intégralement, molestés , humiliés , insultés... L’objectif du gouvernement est de décourager les lycéens de se révolter contre es injustices de cette société.

Le ministère applique la réforme Fillon, qui était rejetée par les lycéens et les enseignants. En effet, Le Haut Conseil de l’éducation, institué le 23 août dernier, a pour mission de définir le futur « socle commun de connaissances et de compétences que tous les élèves devront maîtriser à 16 ans ». Petit à petit, se met en place une sélection sociale accrue puisque les matières ne faisant pas partie du socle ne seront accessibles que pour les « meilleurs ». Les TPE disparaissent en terminale au profit d’une "épreuve anticipée de coefficient 2 ". Dans les classes de 3ème, des programmes d’insertion dans la vie active sont montés, entendre par la : des programmes empêchant aux élèves en difficulté scolaire de rejoindre le secondaire ! Une nouvelle série sciences et technologie de la gestion (STG) remplaçant la série sciences et technologies tertiaires (STT) est destinée à former les futurs cadres du libéralisme ! Enfin, l’apprentissage obligatoire de la Marseillaise, qui entre dans le cadre du nationalisme le plus affiché...

Lyceen-ne-s, coordonnons-nous ! Le Non a la Constitution et les manifestations lycéennes entraîne une accélération des répressions, mais rien n’est perdu ! Ensemble, nous pouvons forcer le gouvernement à abandonner ses réformes sur l’éducation ! Ensemble, nous pouvons protéger notre droit légitime à la connaissance, et nous mobiliser contre la répression multiforme de l’Etat-flic !

Signez et faites signer
la pétition du collectif
contre la répression
du mouvement lycéen !

Demandez la aux JCR, ou sur www.fcpe94.ouvaton.org

Réunion lycéenne organisée par les JCR

Loi Fillon, répression, pénurie budgétaire... comment s’organiser et se coordonner ?

Samedi 1er Octobre - 14h30 Au Café Leffe (1, rue du Port St Marcel)


Chirac, Sarkozy : dehors !

Tout ce qu’on se prend dans la tête (réforme Fillon, répression, pauvreté de plus en plus répandue), ce sont différents aspects d’une même politique. Elle vise à casser les droits collectifs (diplômes, contrat de travail...), à faire des économies en diminuant les services publics (dont l’éducation) et les aides sociales, à augmenter la précarité. Pourtant, tout ça a été rejetée par la majorité de la population qui a dit NON à la Constitution européenne, qui voulait instituer cette politique. Tous ceux qui mettent en place ces attaques (Chirac, Sarkozy, mais aussi le PS) ne sont donc pas légitimes. Ils doivent partir et comme ils ne veulent pas partir d’eux-mêmes, nous devons les faire partir par la lutte !


Contre le gouvernement, pour nos condition de vie : manifestation, mercredi 4 octobre. 14h30, place Mazelle, à Metz


Si tu ne t’occupes pas de politique, la politique s’occupe de toi !

"Faire de la politique", c’est souvent perçu comme un métier, le débouché naturel de l’ENA. C’est ce que veulent nous faire croire les "professionnels de la politique" qui n’hésitent pas à s’en mettre plein les poches, pendant qu’ils nous en fouttent plein la gueule. "Politique", étymologiquement, c’est s’occuper de la vie de la cité c’est à dire prendre en charge les questions collectives. Cela concerne donc tout le monde, à toutes les échelles. C’est une chose trop sérieuse pour la laisser aux politiciens. Nos vies en dépendent... C’est pourquoi nous devons faire entendre notre voix, à travers nos actions collectives, à travers nos revendications. Pour cela il faut s’organiser et prendre notre avenir en mains.

Les JCR regroupent les lycéens, les étudiants, les jeunes chômeurs et salariés qui veulent se battre pour en finir avec le système actuel qui produit à la fois injustices, chômage, misère et discriminations ; qui provoque les guerres. Face à ce monde barbare, nous luttons pour une société débarrassée de toute exploitation et de toute oppression, une société socialiste. Les décisions seraient prises par la population dans son ensemble et non par une minorité soumise aux patrons. Rejoindre les JCR, c’est s’engager et militer pour construire ce monde. Cela commence aujourd’hui en construisant les luttes contre le gouvernement et les possédants, pour nos droits. Prenez contact avec nous !


Non à l’enfouissement des déchets nucléaires !

Les déchets nucléaires sont les pires déchets produits par l’humanité, leur dangerosité est sans précédent. Ils veulent les enfouir à Bure (Meuse) pour éviter une gestion sérieuse qui coûterait trop cher et remettrait en cause leurs profits. Il y a urgence à lutter contre ce projet. Ce sont les intérêts du lobby nucléaire et le portefeuille de quelques actionnaires, c’est à dire la logique capitaliste qui menace la planète. C’est pour ça que ce combat et plus largement les combats écologiste sont au cœur des combats contre le capitalisme.

Manifestation,
samedi 24 septembre
à Bar-le-Duc, 13h

Des départs en bus sont organisés, contactez-nous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.