Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > Dossiers > Mobilisations de masse > Réforme de l’université / retraites - 2007 > Echos locaux sur la mobilisation dans les facs > Bordeaux > Bordeaux, 15/11

Bordeaux, 15/11

jeudi 15 novembre 2007, par Antoine

Lundi, l’amphi 700, que nous voulions utiliser pour l’AG, a été fermé de force par l’administration. On a donc fait l’AG dehors (avec sono) Ce qui était finalement mieux, vu le nombre qu’on était.

L’AG a réuni plus de 2000 personnes, peut-être 2500 (chiffre de l’AFP !!) ; en tout cas largement supérieur aux plus grosses AG contre le CPE.

C’était une AG commune BxIII-IV (lettres et droit). Résultat, l’Uni (droite étudiante, surtout présente sur Bx IV, droit) est venu voter en masse (ils avaient essayé de differ toute la matinée, sans trop de succès).

La grève et l’opposition à la loi ont été votées très massivement (une trentaine de contre).

Le vote sur le blocage a été plus difficile, mais avec 400 contre seulement, sur le total, il passait très largement (400 sur 2000ou 2500 !)

Ensuite les bâtiments, ont été occupés très vite, sans trop de heurts (moins que d’habitude en tout cas).

A 16H le blocage était total.

Point intéressant : nous étions près de 200 à la réunion du comité de mobilisation. Du coup, difficile à gérer puisque c’était censé être une réunion d’organisation… Ca a un peu été une AG bis.

Autre point notable : le MJS a reconnu la légitimité des AG… L’Unef et l’UEC nous ont aidés à bloquer et se mettent enfin au boulot.

Intéressant, même si c’est peut être que des mots, mais bon. Un CA extraordinaire s’est engagé à ne pas faire intervenir les flics, et à ne pas faire de fermeture administrative.

Nous avons appelé à la manif de mercredi mais le blocage va être difficile à tenir et nous serons surtout occupés à ne pas être délogés. Par contre on va se mobiliser nombreux le 20.

Prochaine AG : vendredi.AG uniquement de BX III.

Il y avait en même temps une AG à Bx I (sciences), 500 personnes, vote de la grève à partir de lundi.

AG à Bx II (sciences humaines) demain mercredi.