Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > Dossiers > Mobilisations de masse > Réforme de l’université / retraites - 2007 > Echos locaux sur la mobilisation dans les facs > Bordeaux > Bordeaux, semaine du 12 au 18

Bordeaux, semaine du 12 au 18

dimanche 18 novembre 2007, par Antoine

Un peu tardivement… : le compte rendu de la semaine à Bordeaux :

- Mardi 13 :

AG Bordeaux-III/IV : 2500 personnes, vote de l’abrogation de la loi Pécresse (quasi unanimité), de la grève, du blocage de Bordeaux-III : 2/3 pour, 1/3 contre (dont plein de droitiers de la fac de droit). Création d’un Comité de mobilisation pour Bordeaux IV (fac de droit, éco, gestion) qui tourne bien ce qui est une nouveauté... Occupation mise en place sans problèmes. Réunion de comité de mobilisation à plus de 200… difficile à organiser.

Bordeaux-I (sciences) : AG 500 personnes.

- Mercredi 14 :

AG Bordeaux-II (Socio, Psycho, Sciences Educ, Ethno…) 1000 personnes. Vote du blocage, malgré l’opposition du comité de mobilisation qui voulait ne le voter que lundi… :-( Mais pour le coup, majorité plutôt faible (340 VS 280), comparé à ce que c’est d’habitude. Participation d’un cortège de 250 étudiants (faible mobilisation car beaucoup de monde sur les piquets de grève) aux côté des cheminots.

AG IUT Carrières Sociales Bx-III : 300 présents/350 étudiants. 90% pour l’occupation.

AG IUT Ingénierie Bx-I : Blocage

- Jeudi 15 :

Première AG Bordeaux-IV : 1500 personnes. Ambiance électrique, car tous les droitiers (UNI, Corpo, Cé) étaient passés dans tous les amphis et TDs pour prévenir que les gauchistes organisaient une AG pour bloquer la fac. Résultat : vote de l’abrogation de la loi Pécresse à plus de 90%, et vote, sur proposition d’un professeur, de la « fermeture administrative de la fac pour le 20 » (620 VS 550). Refusé par l’administration, évidemment. Dans les AG, en particulier celle-là, un niveau de conscience plutôt élevé, comme si l’on était le 5 avril 2006.

Un bahut de Gironde a bloqué : évacué par les flics. 2 bahuts pros en discutent pour bloquer le 20. 1 autre lundi. La CGT Educ’ et le SNETA-FSU appellent à la grève reconductible dans l’enseignement professionnel pour le 21, au niveau régional, par rapport à la réforme des BEP.

- Vendredi 16 :

AG de Bordeaux-III. Première reconduction du blocage avec 1105 VS 635 voix (votes par couloir), après 4heures de débats, suivis par 2000 étudiants. Votes : qq élargissements de la plate-forme + manif le 20 et le 22…

Un bahut pro bloqué.

- Reconduction de toutes les AG de cheminots, plutôt dynamiques, auxquelles on a participé et dans lesquelles on a été très bien accueillies.

Prochaines dates :

- Lundi 19 : AG Bordeaux II pour reconduction du blocage. L’administration a imposé un referendum…

- Lundi 19 : AG Bordeaux I (la fac a d’ores et déjà décrété la fermeture administrative pour le 20, pour éviter le blocage).

- Mercredi 21 : AG Bordeaux III pour la reconduction du blocage – la direction de la fac a prévenu que la fac serait débloqué au plus tard ce jour-là.

- Mercredi 21 : AG Bordeaux IV