Jeunesses Communistes Révolutionnaires

Accueil > Brochures et textes > Brochures > Femmes... l’égalité reste à gagner

Femmes... l’égalité reste à gagner

Cette brochure traite des femmes, de leur place dans la société et des inégalités dont elles sont victimes. Il s’agit, en quelques dizaines de pages, de donner le point de vue des JCR-RED sur ce thème. Cela peut paraître paradoxal. En effet, tout porte à croire que la situation des femmes s’est nettement améliorée et que d’autres thèmes, comme l’écologie, le chômage et la mondialisation, sont plus importants voire prioritaires. Ce n’est pas notre avis, et c’est ce que nous voulons démontrer.

Les femmes représentent la moitié de l’humanité et nous vivons dans une société patriarcale, c’est-àdire “que la structure, l’organisation sociale est fondée par la parenté par les mâles et sur la puissance paternelle” (petit Robert). Constatant, comme nous allons le voir tout le long de la brochure, que les femmes subissent une domination masculine à tous les niveaux de leur vie et cela quelles que soient leurs origines, notre organisation ne pouvait rester indifférente. Nous avons donc choisi de recenser les principaux éléments qui caractérisent la domination des femmes par les hommes afin d’en expliquer les causes, les sources, étant bien entendu que les JCR-RED luttent pour son dépassement.

Parce qu’on ne peut prétendre à un changement de société, en omettant la moitié de l’humanité, il est plus qu’opportun de rappeler que le sort réservé aux femmes témoigne du degré de civilisation atteint par une société. Lutter pour l’égalité, la justice, le respect et le bien être de tous et de toutes nécessite forcément un questionnement sur la place des femmes et les rapports entre les sexes.

* La plupart des données utilisées dans la brochure sont tirées des ouvrages mentionnés à la fin.