Une loi d’interdiction des licenciements : Elle interdira les licenciements, posera le principe du maintien du contrat de travail (et de la rémunération), définira les modalités de récupération des subventions et allégements de charges, les conditions de nationalisation éventuelle de lʼentreprise pour maintenir lʼemploi. Enfin, la loi créera un nouveau fonds social financé par des cotisations patronales pour garantir la rémunération en cas de défaillance. Une loi d’augmentation des (…)
Site des JCR, l’organisation de jeunesse de la LCR.
– S’abonner au flux RSS
– Prendre contact
Les JCR-RED ont été dissoutes pour se fondre dans le nouveau parti anticapitaliste proposé par la LCR et les JCR. Pour plus d’informations : npa-lanticapitaliste.org.
Articles les plus récents
-
Parmi les nombreuses mesures d’urgence sociale et démocratique, voici les 7 premières :
8 mai 2007, par RED -
Interview Olivier BESANCENOT Candidat de la LCR
8 mai 2007, par REDRED : Pourquoi la LCR présente-telle un candidat à l’élection présidentielle ? La LCR a décidé de présenter un candidat pour l’élection présidentielle, avant tout parce qu’on veut s’opposer à la droite et parce qu’on ne se reconnaît pas dans le discours de Ségolène Royal et du PS. Il est important pour nous que ceux qui luttent contre les réformes libérales, contre la précarité, pour une autre société puissent exprimer leurs voix à cette élection. RED : Et le vote utile pour le PS pour (…)
-
Sarko, candidat du MEDEF
8 mai 2007, par REDPinault, Dassault, Lagardère… le gratin du patronat a choisi son candidat. Flexibilité, casse du code du travail, exonérations, Sarko entend concrétiser le programme du MEDEF pour les cinq ans à venir. « Travailler plus pour gagner plus », voilà la philosophie de l’UMP. La provocation est poussée à son extrême quand Sarko, coiffé d’un casque de chantier, s’amuse à citer Jaurès. « Qui d’autre peut se dire sincèrement dans le camp des travailleurs ? » Sarko le revendique. Pourtant, sa (…)
-
Quatre candidats pour un programme
8 mai 2007, par REDQuand on entend parler les « gros candidats », Sarkozy, Royal, Bayrou ou Le Pen, on pourrait presque croire qu’une révolution est en marche dans la classe politique. Depuis le début de la campagne, on entend parler de rupture... La famille Ruptures Dans la famille politique de la rupture, on peut demander « le fils arriviste », Sarkozy, qui prône la « rupture dans la continuité » ou la « rupture tranquille. » Non seulement cette formule n’a aucun sens, mais en plus où est la rupture quand ce (…)
-
Sarkozy l’a dit
8 mai 2007, par REDEn 2004 : « Que disait-on il y a deux ans quand je suis arrivé au ministère de l’Intérieur ? « Il va jouer au superflic. Les banlieues vont s’embraser. » Résultat : il n’y a pas eu de révolte et la criminalité a baissé sensiblement. » Joli.
Pendant le débat sur la constitution européenne : « Ce qui devrait vous rassurer, c’est que les grandes formations politiques démocratiques parlent d’un seule voix en faveur du OUI. » C’est plutôt ce qui a convaincu de votre NON !
« La crise morale (…) -
Bayrou, le roi de l’entourloupe
8 mai 2007, par REDAu cours de cette campagne électorale et depuis un certain temps déjà, on constate assez clairement un glissement des différentes composantes de l’échiquier politique vers la droite. Confusion entre la gauche et la droite La politique menée par les différents gouvernements de droite comme de gauche a renforcé le sentiment de confusion entre l’actuel Parti Socialiste et la droite. Le PS tente de rattraper son retard sur la socialdémocratie européenne qui s’adapte de plus en plus au (…)
-
Leur insécurité : nos réponses
8 mai 2007, par REDIls auraient pu s’appeler Zyed et Bouna ou Malik Oussekine... Ils ont eu plus de chance, car leur passage à tabac n’a pas entraîné leur mort. Mais Charles-François et Bachir auraient fait parti des innombrables victimes anonymes de violences policières si leur agression, le 3 avril près de Rouen, n’avait pas été filmée. Ce sont des jeunes, dont l’immeuble se trouve près du lieu d’arrestation qui ont eu le réflexe de filmer avec un téléphone portable. Les images sont d’une rare violence. Un (…)
-
La force des travailleurs, c’est la grève !
8 mai 2007, par REDDepuis le 28 février, les travailleurs de l’usine Peugeot-Citroën d’Aulnay-sous-Bois (93) sont en grève. Cette lutte s’inscrit dans un climat général de ras le bol et de mobilisation de la classe ouvrière pour imposer ses revendications. Les salariés d’Airbus et de ses sous-traitants ont massivement fait grève et manifesté mardi 6 dans les rues de Toulouse, Méaulte et Saint-Nazaire pour refuser le plan qui prévoit de supprimer 10 000 emplois en Europe, dont 4300 en France ainsi que les (…)
-
Pourquoi présenter un candidat révolutionnaire ?
8 mai 2007, par REDÀ entendre tous les prétendants à l’Elysée il existerait un grand changement, un grand bouleversement, des remèdes miracles pour « redresser la France » et changer la vie de chacun. Ceci est un grand bluff : nous n’oublierons pas que les plus grandes avancées sociales ont été acquis par les luttes, quel que soit le gouvernement. Même en 1936, les congés payés n’étaient inscrits dans aucun programme électoral. Ce n’est que par les grèves et occupations d’usines que les travailleurs ont vu (…)
-
Qu’ont à attendre les LGBT de la présidentielle ?
8 mai 2007, par REDEn 1998, lors du PACS, Jospin disait que cela éviterait de donner le droit au mariage aux couples homos. Jospin a toujours revendiqué son opposition au mariage et à l’adoption pour les LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans). Il en est de même de sa camarade et ancienne ministre déléguée à la famille, Ségolène Royal. Dans son discours, la famille traditionnelle est toujours un modèle.
C’est la pression des mouvements LGBT qui a obligé le PS et sa candidate à accepter de faire figurer (…)