C’est la crise ? Oui mais pour qui ? A la télé, dans les journaux et dans la propagande gouvernementale, on nous répète sans cesse que c’est la crise, que l’économie va mal, et qu’il faut donc se serrer la ceinture en attendant des jours meilleurs, ou alors accepter de « travailler plus pour gagner plus. » La réalité, c’est que si crise il y a, c’est toujours les mêmes, les travailleurs, les femmes, les jeunes et les immigrés qui doivent en supporter les coûts. Et ce alors que les profits (…)
Site des JCR, l’organisation de jeunesse de la LCR.
– S’abonner au flux RSS
– Prendre contact
Les JCR-RED ont été dissoutes pour se fondre dans le nouveau parti anticapitaliste proposé par la LCR et les JCR. Pour plus d’informations : npa-lanticapitaliste.org.
Articles les plus récents
-
Augmentation générale des salaires, 1500 € net pour tous !
25 octobre 2008, par Adrien -
Echos de Quimper
25 octobre 2008, par AdrienLe comité des jeunes NPA de Quimper
(29) s’est monté vers avril. Il existait
déjà un comité sur la ville. Le comité
jeunes permet de s’adresser spécifiquement
à ce secteur.
Quimper est une ville sans grand pôle
universitaire. Les militants sont surtout
des jeunes travailleurs, précaires ou en
apprentissage. Les lycéens et étudiants
sont en minorité !
La rentrée est un peu difficile, car des
militants ont déménagé, mais de l’activité
est prévue, sur les CFA et les lycées : le (…) -
Echos de Mulhouse
25 octobre 2008, par AdrienLe comité jeunes a été créé pendant
le mouvement lycéen. A Mulhouse,
l’Union 68, groupement de militants
ouvriers issus de LO, du PCF et de la CNT,
avait répondu dès l’été 2007 à l’appel pour un
NPA. Ce groupe a donné des coups de main
aux jeunes (matos, tracts, banderoles...) et a
organisé une soirée projection-débat sur mai
68, qui a réuni une soixantaine de jeunes, ce
qui est énorme pour Mulhouse.
Le comité jeunes regroupe environ une
vingtaine de militants, principalement des (…) -
NPA de Rouen : la jeunesse s’organise
25 octobre 2008, par AdrienA Rouen, trois comités NPA jeunes
succèdent aujourd’hui à l’unique
groupe jeune LCR de la ville. Ces
comités, constitués d’une vingtaine de militants,
se réunissent depuis mars dernier. Ils
sont répartis sur les différents sites universitaires
: un comité sur la fac de médecine
et l’IFSI, un comité sur la fac de lettre (où la
LCR n’avait plus d’intervention depuis quatre
ans !) et un comité sur la fac de sciences. Ils
sont une vraie force militante sur la ville (qui
compte (…) -
Jeunes, rentrée et NPA
25 octobre 2008, par AdrienCette année encore, la jeunesse n’est pas épargnée par la politique de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement. Xavier Darcos en première ligne, la droite continue sur sa lancée destructrice et ne fait pas de quartier : ni les lycéens, ni les jeunes travailleurs, ni les étudiants n’y échapperont. Les suppressions de postes, la refonte totale du lycée en un système clairement à deux vitesses, le déremboursement des médicaments, l’augmentation incessante des temps partiels, stages, (…)
-
Les luttes et le parti
25 octobre 2008, par AdrienCe qui nous rassemble dans un parti, c’est un projet commun. Aux JCR, à la LCR ou bientôt dans le Nouveau Parti Anticapitaliste, notre objectif commun, qui se formule par le biais du programme du parti, c’est de changer le monde. Renverser le capitalisme pour mettre en place une société débarrassée de toute exploitation, de toutes les oppressions, où les richesses seront produites non pas pour les intérêts d’une minorité mais pour répondre aux besoins de tous. Des moyens adaptés aux (…)
-
L’intersexualité
25 octobre 2008, par AdrienLa question de l’intersexualité est très mal connue. De nombreuses fausses idées circulent, notamment sur la fréquence de l’intersexuation, qui n’est pas aussi rare que ce quon peut croire. L’intersexuation existe sous de multiples formes, plus ou moins faibles, chez un grand nombre de personnes. Les hommes ont généralement deux chromosomes différents. Un Y et un X (XY). Les femmes, elles, ont généralement deux chromosomes identiques X (XX). Mais il existe des exceptions à ces tendances, (…)
-
Rage against the machine are back !
25 octobre 2008, par AdrienC’est en 2007, après 7 ans de séparation que Rage Against The Machine, groupe de rock emblématique des années 90, s’est reformé. Plus que jamais, le groupe est décidé à faire parler ses instruments et sa voix contre le système, par son innovation musicale et son engagement anticapitaliste révolutionnaire. Pour le concert de reformation en avril 2007, ils avaient provoqué un scandale aux États-Unis en appelant sur scène à « fusiller et pendre l’administration américaine (...). Rien n’est à (…)
-
Homage à Mahmoud Darwich
25 octobre 2008, par AdrienLe 13 août dernier, des milliers de Palestiniens se sont retrouvés à Ramallah pour l’enterrement de Mahmoud Darwich. La mort du poète palestinien a secoué tout le monde Arabe. Sa vie est celle de milliers de Palestiniens : né en Galilée en 1941 il fera partie des 850 000 expulsés en 1948. Un an après, ses parents reviennent clandestinement en Palestine pour découvrir que leur village a été rasé et remplacé par une colonie juive. Sa famille vit constamment dans la peur d’être découverte et (…)
-
Màªme patron, màªme combat, des papiers pour tous !
octobre 2008, par AdrienRED : Comment voyais-tu la France avant d’y venir ?
Amadou : On me disait qu’en France on trouvait de l’argent. Qu’à la différence du Mali, on pouvait vivre bien avec un salaire. J’avais beaucoup discuté avec des gens qui vivaient ou avaient vécu en France. J’ai tout fait pour venir. Je connaissais la situation avant de venir, les difficultés pour les travailleurs immigrés, la situation des sans-papiers... Mais je n’ai jamais douté. Je devais venir pour trouver du travail.
RED : Comment (…)