RED : En quoi consiste le collectif Jeudi Noir ?
Le collectif Jeudi noir s’est créé en octobre 2006. Le nom fait référence au crash boursier de 1929, mais le jeudi est aussi le jour où sont publiées les offres immobilières sur Particulier à Particulier. Notre collectif s’est créé afin de dénoncer la flambée des prix de l’immobilier qui pénalise principalement les jeunes et les plus précaires. Aujourd’hui, énormément de propriétaires abusent de leur position dominante pour exiger des loyers (…)
Site des JCR, l’organisation de jeunesse de la LCR.
– S’abonner au flux RSS
– Prendre contact
Les JCR-RED ont été dissoutes pour se fondre dans le nouveau parti anticapitaliste proposé par la LCR et les JCR. Pour plus d’informations : npa-lanticapitaliste.org.
Articles les plus récents
-
Interview de Frédéric, militant au collectif Jeudi Noir
30 avril 2008, par Adrien -
Bilan de la réunion nationale jeunes NPA des 5-6 avril
30 avril 2008, par AdrienLes 5 et 6 avril, une réunion nationale des jeunes pour un nouveau parti anticapitaliste a eu lieu à Paris. Nous étions plus de 250, plus de 30 villes étaient représentées.
Discussions... Et action !
La première discussion, « Quel nouveau parti voulons-nous construire ? » avec Olivier Besancenot, a surtout tourné autour de la question de l’engagement, du militantisme, de la nécessité que tous s’impliquent activement dans le processus.
Nous avons mis cela en pratique, en participant (…) -
Interview de Céline, du comité NPA du lycée agricole d’Auzeville (31)
30 avril 2008, par AdrienRED : Avant de participer au comité NPA sur ton lycée, étais-tu déjà dans une organisation ?
Céline : Non, je n’ai jamais fait le pas, mais j’avais une opinion politique et un avis critique sur tout ce qui se passe en ce moment. Je ne me reconnaissais pas entièrement dans les organisations politiques. Par contre, je participais aux différentes luttes lycéennes.
RED : Pourquoi as-tu fait le choix de participer au processus de création du nouveau parti ?
Céline : Pour moi, il y a un réel (…) -
L’exxplosion de 68 peut-elle se reproduire ?
30 avril 2008, par AdrienLes grands médias nous présentent mai 1968 comme une période d’agitation étudiante un peu violente mais centrée sur des problèmes « de société » comme la libération sexuelle. mai 1968 a en réalité prouvé qu’une grève générale débouchant sur un renversement du capitalisme était possible même dans un pays fortement industrialisé.
On nous présente aussi mai 1968 comme un événement sorti d’une époque qui n’a plus rien à voir avec aujourd’hui. Si on regarde le contexte économique de l’époque, (…) -
Le Vietnam : L’engagement d’une génération
30 avril 2008, par AdrienEn 1968, cela fait plus de vingt ans que le Vietnam est en guerre. Après la victoire du peuple vietnamien sur le colonialisme français, symbolisé par la victoire de Dien Bien Phu en 1954, l’impérialisme étatsunien succède, motivé par la peur d’un basculement de la péninsule asiatique vers le bloc de l’est.
D’un impérialisme à un autre
L’engagement se fait dans la durée ; en 1955, l’armée américaine envoie des « conseillers » militaires chargés de former l’armée du Vietnam du Sud, le but (…) -
1968 et le Black Power
30 avril 2008, par AdrienLes années 60 et 70 sont une époque de remise en cause d’une des plus grandes armes de la bourgeoisie contre les travailleurs : le racisme.
Aux États-Unis se produit ainsi le mouvement de masse anti-raciste le plus important de l’histoire, qui va marquer la conscience de millions d’opprimés.
Le mouvement pour les Droits Civiques de la population Noire, qui vit toujours sous la ségrégation dans les États du Sud, éclate en 1956, et obtient en 1965, au bout d’un combat acharné (Boycotts, (…) -
Mai 68 dans les pays de l’est
30 avril 2008, par AdrienDepuis la fin de la seconde guerre mondiale et la « conférence de Yalta » qui vit les grandes puissances militaires et politiques se diviser le monde en des « zones d’influences » respectives, les pays de l’Est européen vivaient sous la domination de dictatures staliniennes, fidèles à Moscou.
Les méthodes violentes et abjectes des staliniens s’avérèrent cependant impuissantes à maintenir la domination soviétique sur l’Est européen. À deux reprises déjà, en 1953 en Allemagne de l’Est et en (…) -
Répression en Kanaky : Solidarité avec USTKE
30 avril 2008, par AdrienContre la répression coloniale
La LCR proteste contre la condamnation à six mois de prison ferme de Gérard Jodar, président de l’USTKE et les 22 autres condamnations (de 1 mois à un an ferme) prononcées aujourd’hui à Nouméa contre les autres syndicalistes. En infligeant des peines jamais prononcées en métropole pour des faits similaires (incitation à manifester ou participation à une manifestation durement réprimée), la justice coloniale ne fait que jeter de l’huile sur les braises d’une (…) -
Le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM) pointe les responsabilités des mesures imposées par le FMI et la Banque mondiale dans la catastrophe alimentaire mondiale
30 avril 2008, par AdrienLors de leur Assemblée de printemps à Washington, le FMI et la Banque mondiale ont souhaité tirer la sonnette d’alarme contre la forte hausse des prix des denrées alimentaires de base dans le monde et les émeutes de la faim qui en ont résulté dans plusieurs dizaines de pays.
En effet, en un an, les prix du riz et du blé ont doublé, celui du maïs a progressé de plus d’un tiers. Les stocks céréaliers sont au plus bas depuis 25 ans. Le coût d’un repas a fortement augmenté et les risques de (…) -
De Long An à Pitesti, les luttes n’ont pas de frontière
30 avril 2008, par AdrienPlus de 15 000 ouvriers de l’usine taïwanaise Vietnam Ching Luh Shoes, sous contrat avec Nike, se sont mis en grève le 31 mars. Dans un contexte de forte inflation, ils réclamaient une augmentation d’environ 15 % de leurs salaires, c’est-à-dire un peu de huit euros…
Contre l’exploitation mondialisée
Une responsable syndicale a affirmé que deux jours plus tard le travail avait repris. Toutefois, elle a « omis » de préciser que des affrontements ont éclaté parce que les ouvriers refusaient (…)