A Nancy le processus est lancé depuis le mois de mars, après trois réunions le comité jeunes pour un nouveau parti anticapitaliste regroupe entre 10 et 25 personnes. Le comité a fait plusieurs campagnes, une sur les lycées et une sur les étudiants sans-papier avec RESF. Un cycle de formation est prévu pour juin avec plusieurs thèmes à l’ordre du jour comme la françafrique, l’écosocialisme, le statut social de la jeunesse ou encore la sortie du nucléaire.
Site des JCR, l’organisation de jeunesse de la LCR.
– S’abonner au flux RSS
– Prendre contact
Les JCR-RED ont été dissoutes pour se fondre dans le nouveau parti anticapitaliste proposé par la LCR et les JCR. Pour plus d’informations : npa-lanticapitaliste.org.
Articles les plus récents
-
Comité jeunes NPA Nancy
8 juin 2008, par Adrien -
Comité NPA Censier
8 juin 2008, par AdrienNous avons lancé le Comité au mois de février. La première réunion, a regroupé 20 personnes. Nous avons débattu des raisons pour lesquelles il fallait construire un nouveau parti.
L’anniversaire des 40 ans de Mai 68, nous a amenés à organiser un débat qui a regroupé 15 personnes. Cette discussion a permis de revenir sur les aspects positifs de ce mouvement, et donc évidemment sur l’importance de construire une nouvelle force importante implantée dans la classe ouvrière, pour arriver à des (…) -
Comités jeunes NPA 95-sud
8 juin 2008, par AdrienLe comité jeune 95 sud (Argenteuil et ses environs) existe depuis le mois de janvier. Il réunit une vingtaine de personnes. Des activités ont été menées sur les lycées des quartiers populaires sur la question des violences policières suite à la mort d’Abdel-Hakim Ajimi par asphyxie dans un commissariat. Un rassemblement sera organisé en juillet sur Argenteuil avec la famille de Moushin et Lakhami, les deux jeunes tués à Villiers-le-Bel.
Au-delà de l’intervention sur les lycées, une (…) -
Coordonner les comités jeunes NPA : une priorité !
8 juin 2008, par AdrienAujourd’hui, et surtout avec l’arrivée des vacances scolaires, nous devons renforcer la structuration des différents comités jeunes, si nous voulons que le processus de création du NPA progresse. À l’échelle d’une ville, il faut tout d’abord faire des points d’étapes réguliers sur le nombre de comités créés et sur le nombre de militants les composant. Ce qui est primordial c’est de faire émerger un certain nombre de militants capables d’animer et de prendre en charge l’activité au sein même (…)
-
Emmergence de Die Linke en Allemagne
8 juin 2008, par AdrienLa gauche allemande a depuis toujours été dominée par la social-démocratie et son organisation historique, le SPD. C’est un parti qui a toujours entretenu une relation quasi-fusionnelle avec le mouvement syndical, les syndicats lui étant affiliés. La seule période dans l’histoire du mouvement ouvrier allemand où l’hégémonie de la social-démocratie fut contestée sont les années vingt et trente qui ont vu l’émergence, du Parti Communiste Allemand. Mais le nazisme puis la séparation de (…)
-
Un exemple de parti anticapitaliste : l’Alliance Rouge et Verte (Danemark)
8 juin 2008, par AdrienEn 1989, plusieurs courants s’unissent pour appeler à voter NON au référendum sur le traité européen de Maastricht. Après la campagne, victorieuse, ils se tournent ensemble vers l’action et les luttes. La social-démocratie est hégémonique dans la vie politique et les luttes des travailleurs et de la jeunesse sont relativement faibles. Les syndicats traditionnels, très liés au parti social-démocrate, freinent les luttes. La gauche gagne les élections de 1994, mais ce scrutin est aussi marqué (…)
-
Une nouvelle organisation anticapitaliste : Sinistra Critica
8 juin 2008, par AdrienLe parti de la Refondation Communiste (PRC) a été une tentative de recomposition : c’était une tentative pour mettre ensemble ce qui restait des PCI (Parti Communiste Italien, l’équivalent italien du PCF) et de la « nouvelle gauche » des années 70 qui avait survécu aux années 80 avec des sigles divers (Démocratie Prolétarien, PdUP, etc.).
Notre participation à la construction du PRC n’était pas liée directement à l’idée d’en faire un à parti anticapitaliste. C’était évident, toutefois, que (…) -
Le nouveau parti, c’est parti !
8 juin 2008, par AdrienLa réunion de la direction nationale de la LCR des 17 et 18 mai et la réunion de coordination nationale des comités jeunes du 31 mai ont permis de faire le point plus précis sur l’avancement du processus de constitution du nouveau parti anticapitaliste (NPA).
Sur l’ensemble des villes et des régions, on peut considérer qu’il existe environ 250 comités, avec au moins une centaine d’autres en construction ainsi qu’une série de villes et de départements où l’activité NPA a commencé sans qu’il (…) -
Il y a 60 ans, la Naqba palestinienne
8 juin 2008, par AdrienIls sont nombreux les intellectuels, hommes politiques, États du monde entier à fêter en grandes pompes les 60 ans de l’État israélien… Mais de l’autre côté du mur de séparation israélo-palestinien et dans les camps de réfugiés qui entourent la Palestine, on commémore autre chose. Il y a 60 ans, un peuple entier était chassé de ses terres. Depuis, il vit toujours dans la misère, la précarité, le non droit… Là-bas, cet événement est appelé « Naqba », la Catastrophe.
Le mouvement sioniste et (…) -
Il y a 70 ans, la Quatrième Internationale !
8 juin 2008, par AdrienDès sa naissance au XIXe siècle, le mouvement ouvrier s’est créé sur des bases internationalistes, ainsi que le formulaient Marx et Engels dans le Manifeste du Parti Communiste « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous » et « Les travailleurs n’ont pas de patrie »
Histoire des internationales ouvrières
La Première internationale, créée en 1864, est essentiellement un regroupement d’associations de secours mutuelles et des syndicats de certains pays (notamment l’Angleterre). Elle est (…)