Depuis deux mois, sous pression de la TUUD, l’UNEF Nanterre a entrepris des permanences bimensuelles pour les étudiants étrangers. On sait qu’être immigré en France est un calvaire. Quand on fait des études, cela veut dire louper des cours pour aller à la Préfecture, avoir plus de difficultés à chercher un logement, galérer pour gagner de l’argent… Et vivre avec la double pression des cours et du non-renouvellement éventuel du titre de séjour.
À Nanterre, de nombreux étudiants se sont (…)
Site des JCR, l’organisation de jeunesse de la LCR.
– S’abonner au flux RSS
– Prendre contact
Les JCR-RED ont été dissoutes pour se fondre dans le nouveau parti anticapitaliste proposé par la LCR et les JCR. Pour plus d’informations : npa-lanticapitaliste.org.
Articles les plus récents
-
A Nanterre comme ailleurs, régularisation de tous les sans-papiers
8 juin 2008, par Adrien -
Opération Campus : Refusons les facs d’élite !
8 juin 2008, par AdrienAlors qu’une nouvelle année universitaire s’achève, la Loi d’autonomie des universités et le Plan pour la réussite en Licence commencent à s’appliquer sur nos universités : mise en place de notes éliminatoires, fusions d’UFR, fermetures de filières (comme la filière Lettres classiques à Nanterre…). Au moment de l’adoption de la LRU et au début de sa mise en place, le gouvernement avait eu à faire à face à une forte opposition de la part des étudiants, même s’il n’avait pas reculé.
Le (…) -
Brèves lycées
8 juin 2008, par AdrienLycéens de tous les pays, unissez-vous…
Suppression de milliers de places en apprentissage, désengagement financier de l’État, frais d’inscription, privatisation des Universités, obligation de réussir, sélection sociale… Non, nous ne parlons pas de la France, mais de l’Allemagne ! Comme quoi, Sarkozy et Merkel ne sont pas si fâchés que ça…
Et le 23 mai, les lycéens allemands étaient eux aussi dans la rue. Ceux de Berlin ont adressé un appel de solidarité aux lycéens et enseignants de (…) -
La mobilisation au Lycée Leonard de Vinci à Levallois (92)
8 juin 2008, par AdrienLes lycéens de Léonard de Vinci, à Levallois (92) ont activement participé à la mobilisation contre la casse de l’Éducation. Nous sommes deux militants JCR, dont un qui y est entré pendant la mobilisation.
Ce lycée, où il n’y avait jusque-là aucune réelle tradition militante et où les profs ne sont pas très combatifs, a été bloqué ponctuellement du 1er avril au 22 mai. Le blocage était le seul moyen pour nous de ne pas nous faire sanctionner par l’administration quand nous voulions nous (…) -
Une exclusion injuste et provocatrice
8 juin 2008, par Adrien« À la suite d’une procédure disciplinaire, Lou J. élève de 1ère ES du Lycée Jules Ferry (Paris 9e) a fait l’objet vendredi 16 mai d’une exclusion définitive.
Dans le mépris le plus total de la présomption d’innocence et sans la moindre enquête, le conseil de discipline s’est tenu sous la présidence de la proviseure. Elle était donc juge (puisqu’elle assistait aux délibérations) et partie (puisqu’elle est l’unique plaignante à titre personnel). Lou n’a pas eu la possibilité de verser au (…) -
Lycéens en colère, bien décidés à ne pas se laisser faire !
8 juin 2008, par AdrienLe mouvement lycéen a commencé au niveau national le 18 mars, avec la grève des profs contre les suppressions de postes et contre la suppression du cycle BEP/Bac pro.
Ce mouvement a été explosif. Il était avant tout issu des banlieues. Il exprimait une rage profonde, un grand ras-le-bol de la précarité, de la galère, de Sarko et de son gouvernement. En manif, le nombre n’a fait qu’augmenter avec des milliers jeunes révoltés dans la rue, deux fois par semaine pendant deux mois. Le mouvement (…) -
Sanctions renforcées contre les chà´meurs
8 juin 2008, par AdrienLe gouvernement prépare une série de mesures visant à renégocier les conditions d’attribution de l’assurance chômage.
La première mesure est la menace de radiation des allocations chômage de tout chômeur refusant deux « propositions valables » d’emploi. Le ministère du travail a précisé qu’était valable toute offre d’emploi qui n’oblige pas à plus de deux heures de trajet par jour et qui assure un salaire qui ne soit pas inférieur à 70 % du salaire précédent. Mais le trajet ne se mesure (…) -
Mobilisation des étudiants en travail social
8 juin 2008, par AdrienLa mobilisation des étudiants en travail social sur la question des stages dure désormais depuis plusieurs semaines. Les premiers IRTS (Institut Régional de Travail Social) a s’être mis en mouvement sont en grève depuis mi-février et une première coordination nationale a eu lieu mi-mars à Bordeaux. Depuis elles ont lieu tous les 15 jours.
Sous la pression de Génération Précaire, Xavier Bertrand a fait passer un décret sur la gratification des stages dans le cadre de la loi sur l’égalité (…) -
Jeunes unis contre la précarité
8 juin 2008, par AdrienPlusieurs organisations de jeunesse, politiques et associatives ainsi que des syndicats étudiants se sont réunis pour créer un Collectif contre la précarité. Voici l’appel qui en émane  :
Deux ans après le mouvement ayant obtenu le retrait du CPE, la jeunesse continue de subir de plein fouet la précarité.
Aujourd’hui, un quart des jeunes de moins de 25 ans sont touchés par le chômage, sans pour autant pouvoir toucher le RMI. Plus de la moitié des étudiants sont contraints de (…) -
Pas touche aux retraites
8 juin 2008, par AdrienLe gouvernement a annoncé qu’il voulait maintenant imposer à tous les travailleurs de travailler 41.5 annuités avant de bénéficier d’une retraite à taux plein. Cela voudrait dire que seuls ceux qui ont commencé à travailler à temps plein au plus tard à 18.5 ans pourraient partir à la retraite à 60 ans avec un taux plein. D’ores et déjà, le MEDEF réclame les 45 annuités et Sarkozy a promis d’aller plus loin.
Baisse du niveau des pensions
Ceux qui n’arrivent pas à réunir les 41.5 annuités (…)