Le comité jeune de Lille pour un Nouveau Parti Anticapitaliste organise le vendredi 6 juin une réunion publique sur le bilan du dernier mouvement lycéen contre les suppressions de postes et le rapport pochart.
Tirer les bonnes leçons de ce mouvement est important pour éviter d’être démoralisé et pour préparer une rentrée offensive contre les attaques du gouvernement.
Plusieurs lycéens membres du comité et animateur de la lutte sur Lille présenteront les grandes lignes du mouvement et le (…)
Site des JCR, l’organisation de jeunesse de la LCR.
– S’abonner au flux RSS
– Prendre contact
Les JCR-RED ont été dissoutes pour se fondre dans le nouveau parti anticapitaliste proposé par la LCR et les JCR. Pour plus d’informations : npa-lanticapitaliste.org.
Articles les plus récents
-
Réunion publique sur le mouvement lycéen !
30 mai 2008, par JCR Lille -
Pour gagner il faut s’unir !
28 mai 2008, par AdrienEn quatre ans, les lycées ont connu quatre mobilisations : contre la loi Fillon en 2005, contre le CPE en 2006, contre la LRU à l’automne 2007 et contre les suppressions des postes et des BEP au printemps 2008. Même si ce mouvement n’a pas gagné, des dizaines de milliers de lycéens ont fait l’expérience d’un mouvement. Pour certains, c’était la première fois qu’ils bloquaient leur bahut, qu’ils organisaient des AG, des départs en manif, des cortèges… Cette expérience va être précieuse dans (…)
-
Manifestation du 22 mai à Paris
23 mai 2008, par AdrienLa Rougeole n°92 - 22 mai 2008
22 mai 2008, par AdrienLe 15 et le 22 Mai dernier, plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifestées dans toute la France, pour montrer leur opposition aux réformes de l’éducation et des retraites. Cela montre qu’il y a une réelle volonté de résister à ce gouvernement. Le nombre de secteurs en lutte (lycéens, profs, sans-papiers, pécheurs...) illustre cette volonté et nous prouve que nous sommes en capacité de gagner. Parce que seul un mouvement d’ensemble permet la victoire, il faut résister au (…)
Tous en grève le 22 mai !
22 mai 2008, par AdrienMalgré le refus de Darcos d’entendre les revendications lycéennes et enseignantes et malgré le travail de sape des médias à l’encontre du mouvement, la mobilisation dans l’Education nationale n’est pas finie. C’est ce qu’a d’ailleurs démontré la journée de grève et de manifestation du 15 mai dans la fonction publique. Cette journée a rassemblé près de 300000 manifestants dans toute la France, avec dans certaine villes les plus grosses manifestations depuis le début du mouvement et une (…)
Appel de la Coordination Nationale Lycéenne du 17 mai
20 mai 2008, par AdrienNous, lycéens représentants de 90 lycées, de la région parisienne et de Tarbes, Toulouse, Bayonne,Poitiers, le Mans réunis à Paris le 17 mai 2008, affirmons notre volonté de poursuivre la mobilisation commencée le 18 avril, et même auparavant dans certains établissements. Nous ne pouvons pas nous contenter des annonces de Xavier Darcos et considérer la journée du 15 mai comme un « baroud d’honneur ». Ses annonces sur la réforme du bac pro sont au mieux floues et sans garanties ; au pire, (…)
La Rougeole n°91 - 18 mai 2008
18 mai 2008, par AdrienLe 15 mai, malgré toute la pression des médias qui annonçaient la fin du mouvement, nous étions 300 000 à manifester dans toute le pays et 60 000 à Paris. Le 18, nous étions aussi plusieurs dizaines de milliers à manifester.
Continuer la mobilisation
Pour gagner, nous devons lutter tous ensemble contre le gouvernement.Jeudi 22 mai, les salariés seront en grève pour la défense de leurs retraites. Nous devons manifester tous ensemble avec eux pour affirmer nos revendications.
Au niveau (…)Palestine : Manifestation pour le droit au retour
18 mai 2008, par AdrienBulletin n°2 du Comité pour un Nouveau Parti Anticapitaliste de la fac de Nanterre
18 mai 2008, par JCR NanterreLa Rougeole n°90 - 15 mai 2008
15 mai 2008, par AdrienLe 15 mai sera une journée de grève massive dans la fonction publique. Cela doit être le premier pas d’un mouvement qui fera cesser les attaques du gouvernement.
Lycéens : continuer la lutte !
La FIDL et l’UNL annoncent qu’elles ont obtenu de grandes avancées en négociant avec Darcos. En réalité, à part le rattrapage pour le bac pro de cette année, ce que les syndicats lycéens ont négocié constitue un recul. Dans 200 lycées, un soutien individualisé sera assuré par des profs à travers (…)